ÉTUDE DE CIRCULATION VÉHICULAIRE ET DU RÉSEAU DE TRANSPORT ACTIF : La Ville de Chambly partage les résultats de l’étude
La Ville de Chambly procède à la diffusion des résultats de l’Étude de circulation véhiculaire et du réseau de transport actif, réalisée après deux années de travail fastidieux, afin de doter la municipalité d’un outil de planification pour l’ensemble du territoire.
La municipalité a mandaté Les Services EXP inc., qui détient une vaste expertise et une riche expérience dans le domaine de la mobilité et de la circulation véhiculaire, pour la réalisation de ce projet, au montant de 150 420 $. Pour ce faire, la firme a procédé à trois analyses distinctes effectuées en trois temps, dans le but de concrétiser cette étude. Elle a également rédigé un nouveau règlement de circulation, dont l’avis de motion a été déposé lors de l’assemblée du conseil municipal du 4 juillet.
La Ville de Chambly a souhaité se doter de cet outil de travail pour plusieurs considérations, avec la ferme volonté d’agir concrètement, en adéquation avec nombre de facteurs. Plus précisément : la fin du développement dans le périmètre d’urbanisation; le souhait de redévelopper des sites industriels et des terrains vacants ou sous-utilisés; les orientations métropolitaines et régionales incitant à la densification et à la création de milieux de vie complets; la croissance démographique, les besoins en logements et les changements climatiques; l’apport touristique et les grands événements.
Dans le cadre de son mandat, réalisé entre l’été 2021 et juin 2023, la firme a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs services municipaux, de même qu’avec la table consultative municipale Transport et mobilité active. L’ampleur du sujet a mené à l’analyse de trois volets précis et interreliés, soit : la densification, la capacité d’accueil et les déplacements véhiculaires du secteur central; l’influence des facteurs régionaux sur le réseau artériel de la Ville et les différentes problématiques qu’il rencontre; la capacité d’accueil et la sécurité du réseau de transport collectif.
Dans le cadre de ces trois volets, l’on prend soin d’analyser l’incidence de la croissance démographique et des attraits touristiques par rapport à la capacité d’accueil de la ville, en lien avec réseau viaire et l’offre de stationnement. L’on considère également l’impact du niveau de croissance des municipalités avoisinantes et du déploiement des grands projets de transport collectif, tout en évaluant les problématiques découlant d’une hausse d’achalandage et de son encadrement légal. L’on se concentre sur la sécurité du réseau de transport actif, en tenant compte des usages, l’affluence et la desserte des sentiers et des pistes cyclables, en ciblant des actions concrètes en lien avec leur déploiement et leur optimisation.
« Il importe de préciser que les résultats de cette étude étoffée portent leurs fruits au sein de la municipalité. D’une part, le Service du génie intègre déjà les recommandations soumises dans l’élaboration et la concrétisation des projets, notamment en ce qui a trait aux pistes cyclables surélevées, à l’avancée des trottoirs aux intersections et aux bonnes pratiques favorisant les déplacements et la circulation. De son côté, le Service de la planification et du développement du territoire entrevoit la mise en œuvre du plan d’intervention, lequel comporte nombre d’actions d’envergure, l’intégration d’éléments concrets liés aux différents usages et à la sécurité, en plus d’approfondir les actions entreprises pour favoriser le déploiement de solutions favorisant la mobilité active. Bien que plusieurs des mesures proposées pourront être intégrées dans la planification de grands projets municipaux, le conseil municipal devra effectuer un exercice de priorisation quant à la réalisation des mesures et des recommandations nécessitant des investissements plus importants, de même pour la réalisation d’études additionnelles » précise Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.
Les orientations de cette étude de circulation viendront concrètement encadrer les pratiques et contribuer à l’atteinte des cibles en créant des milieux de vie complets, durables et attractifs.
Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens peuvent communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire au 450 658-8788.
- Présentation – Table consultative municipale Transport et mobilité active (PDF, 1 Mo)
- Étude de circulation véhiculaire et du réseau de transport actif – Volet 1 (PDF, 69 Mo)
- Étude de circulation véhiculaire et du réseau de transport actif – Volet 2 (PDF, 23 Mo)
- Étude de circulation véhiculaire et du réseau de transport actif – Volet 3 (PDF, 64 Mo)