Citoyens d’exception

Afin de souligner l’implication de citoyens engagés ayant marqué positivement et de manière exceptionnelle l’actualité en 2022, la Ville de Chambly met de l’avant la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception.  Celle-ci permet de mettre en lumière la contribution de personnalités ayant bonifié la qualité de vie de leurs concitoyens.

Les personnes honorées seront invitées à poser leur signature dans le registre d’honneur de la Ville de Chambly lors d’une cérémonie protocolaire mensuelle précédant l’assemblée du conseil municipal.

Cette distinction sera attribuée à une personne qui s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou qui a accompli un exploit à grande résonance.

  • Être citoyen de Chambly, une entreprise ou un organisme établi à Chambly;
  • Avoir marqué positivement et de manière exceptionnelle l’actualité dans un domaine particulier en 2022 (sport, culture, communautaire, économie, scolaire, environnement, geste ou action pour le bien de la communauté, etc.) et avoir contribué à faire rayonner Chambly;
  • L’honneur ne peut être lié à un exploit commercial ou à une implication politique.
La proposition doit être suggérée par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne, l’entreprise ou l’organisme honoré.
Vous devez remplir le formulaire, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’évaluation et le choix des personnes honorées seront effectués par un comité formé de la mairesse (ou maire(sse) suppléant(e)), et de deux membres du Service des communications et relations avec les citoyens.

Lors de sa première cérémonie protocolaire de reconnaissance de citoyens d’exception, le 5 avril dernier, la Ville de Chambly a souligné l’implication de deux citoyens engagés ayant su se démarquer positivement par leur contribution dans la communauté. Il s’agit de messieurs Alain Boudreau et François Pellerin qui ont été invités à signer le registre d’honneur au Pôle culturel de Chambly en présence des membres du conseil municipal.

La mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé a fait un bref résumé de l’engagement des deux citoyens honorés démontrant comment, par leur implication, ils ont marqué de manière exceptionnelle notre collectivité. Visionnez la cérémonie en début d’assemblée du conseil municipal en cliquant sur la vidéo.

Alain Boudreau

La mairesse a souligné l’implication d’Alain Boudreau.

Arrivé à Chambly en 1970, Alain Boudreau a consacré une grande partie de sa vie au service de sa communauté, dont une douzaine d’années auprès de sa paroisse. Membre des Chevaliers de Colomb depuis plus de 50 ans, il a participé, entre autres, à la traditionnelle remise des paniers de Noël.

Depuis 19 ans, il a investi son énergie et sa détermination dans le Relais pour la vie. L’un des piliers de cet événement, il a contribué à son succès par son dévouement et sa persévérance, permettant de récolter d’importants fonds pour la recherche contre le cancer. En 2017, la Société canadienne du cancer lui a remis la médaille du courage, décernée à un survivant canadien grandement impliqué pour cette cause. Par sa générosité et sa passion pour aider les autres, il est devenu un phare de lumière, une inspiration pour une foule de bénévoles.

François Pellerin

François Pellerin s’est vu remettre un certificat.

Il a débuté sa carrière en 1972 à l’hôtel La Sapinière de Val-David. Cinquante ans plus tard, la réputation en gastronomie de ce chef fait rayonner notre Ville partout au Québec. À Chambly, il a contribué à la création d’un concept original de cuisine du terroir alliant la bière québécoise aux plats typiques de la Nouvelle-France au restaurant Fourquet Fourchette. En 2007, il a été élu Chef national de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

La passion pour son art se reflète par son engagement dans son domaine ainsi que dans le milieu communautaire local. Membre du conseil d’administration de l’organisme La corne d’abondance, il travaille bénévolement sur le développement d’un projet de service de traiteur avec l’école secondaire. Au niveau municipal, il siège sur la Table consultative développement économique et achat local.

Depuis 2009, il dévoue son talent culinaire au Garde-manger de François, l’un des meilleurs établissements identifiés pour ses croissants et ses baquettes dans la région montréalaise. Cet hiver, il a annoncé qu’il mettait sa boutique gourmande en vente afin de consacrer son temps pour la santé de sa conjointe, en précisant qu’il voulait que la mission de son commerce se poursuive avec sa fidèle équipe.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly contribuant à la fierté des Chamblyens.

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception, le 3 mai dernier, la Ville de Chambly a souligné l’implication de deux citoyens engagés ayant su marquer positivement l’actualité par leur contribution. Il s’agit de madame Marie-Ève Lapierre et monsieur Daniel Goedike.

La mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé, les a invités à signer le registre d’honneur au Pôle culturel de Chambly en présence des membres du conseil municipal.

Marie-Ève Lapierre

Madame Marie-Ève Lapierre en compagnie de la mairesse, madame Alexandra Labbé.

Propriétaire de l’agence indépendante de gérance et de production dans le domaine de l’humour Feedback/Engage un humoriste, établie à Chambly, Marie-Ève Lapierre a été honorée lors de la dernière édition du projet #EntrepreneurEs dans la catégorie Bien enracinée pour la qualité et le dynamisme de son entreprise.

Lors du Gala Les Olivier 2022, le milieu de l’humour a reconnu son talent, sa persévérance et son innovation en lui décernant le prix de la meilleure maison de gérance au Québec. Le succès de cette agence, dirigée par une Chamblyenne, contribue au rayonnement de notre Ville.

Daniel Goedike

Monsieur Daniel Goedike en compagnie de la mairesse, madame Alexandra Labbé.

Pendant son mandat en tant que président de l’Association du hockey mineur de Chambly, Daniel Goedike a organisé de nombreux événements comme le Tournoi Pee Wee et les échanges Chambly/Revere. Ne comptant jamais ses heures, il a investi beaucoup d’énergie dans la promotion du sport auprès des jeunes afin de prioriser la santé des enfants. Après 16 ans, il a décidé de passer le flambeau à d’autres bénévoles. Pour honorer son dévouement, les administrateurs de l’Association ont créé le prix Goedike remis aux bénévoles de l’année.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly contribuant à la fierté des Chamblyens.

Pour déposer une proposition 

Les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée. Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection. Tous les détails, et le formulaire sont disponibles par ici.

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 7 juin, la Ville de Chambly a souligné l’engagement de deux citoyens ayant su marquer positivement l’actualité par leur contribution. Il s’agit de Monique et Richard Nolet.

Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, les a invités à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

Monique et Richard Nolet ont fondé l’Association Québec-France-Chambly-Vallée-du-Richelieu en 1992 après avoir été inspirés par le jumelage des villes de Chambly et Fréhel (France). À travers les années, cette association a permis à de nombreuses familles d’accueil de vivre des échanges culturels inoubliables, à des étudiants d’expérimenter un travail d’été des deux côtés de l’océan et à des jeunes de participer à des activités locales lors des Journées de la francophonie. Tous les ans, le 22 septembre, la Ville organise une cérémonie du lever du drapeau de Fréhel dans le parc de la Mairie, en collaboration avec les membres de l’Association.

Pour souligner leur remarquable implication depuis 30 ans, une délégation de France de passage au Québec en 2018 a remis à Monique et Richard la médaille de la République française pour leur participation dans le développement des relations franco-québécoises. Cette année, ils ont ajouté le titre de lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés afin de souligner leur bénévolat et leur dévouement pour la communauté.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly en France depuis 30 ans, contribuant à la fierté des Chamblyens.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service des communications et relations avec les citoyens.