Sièges d’auto pour enfants

Depuis avril 2019, les enfants âgés de moins de neuf ans OU mesurant moins de 145 cm devront être installés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille.

Cette nouvelle loi a pour objectif d’augmenter la sécurité des enfants en prolongeant la période d’utilisation du siège d’appoint, en évitant ainsi le passage prématuré à la ceinture de sécurité. Des enfants ont été blessés dans des accidents parce qu’ils étaient trop petits pour être protégés adéquatement par la ceinture de sécurité utilisée seule.

Siège d’appoint
Le siège d’appoint permet de surélever l’enfant pour bien ajuster la ceinture, qui doit passer au milieu de l’épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin). Les os de l’épaule et du bassin sont ceux qui sont le plus en mesure d’absorber le choc en cas d’accident.

La transition vers le siège d’appoint ne doit pas se faire avant que l’enfant ait atteint un poids minimal de 18 kg (40 lb).

Ceinture de sécurité
Pour qu’un enfant puisse utiliser la ceinture de sécurité seule, ces conditions doivent être remplies:

  • Lorsqu’il est assis, il a le dos appuyé au dossier et ses genoux sont pliés au bout du siège. Il doit pouvoir garder facilement cette position durant tout le trajet.
  • Lorsque la ceinture est attachée, elle passe au milieu de l’épaule et sur les hanches. Elle ne doit pas s’appuyer contre le cou ni sur le ventre.

Si ces conditions ne sont pas respectées, votre enfant devrait continuer à utiliser un siège d’appoint.

Membre du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants, le Service d’incendie peut procéder à la vérification d’un siège et offrir des conseils sur le bon usage de tout dispositif de retenue.

Pour bénéficier de ce service, les citoyens sont invités à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe (pendant les heures d’ouverture).

Pour plus de détails sur les sièges d’auto pour enfants, consultez le site siegedauto.qc.ca.

Information : Service d’incendie