Sièges d’auto pour enfants

Depuis avril 2019, les enfants âgés de moins de neuf ans OU mesurant moins de 145 cm devront être installés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille.

Cette nouvelle loi a pour objectif d’augmenter la sĂ©curitĂ© des enfants en prolongeant la pĂ©riode d’utilisation du siège d’appoint, en Ă©vitant ainsi le passage prĂ©maturĂ© Ă  la ceinture de sĂ©curitĂ©. Des enfants ont Ă©tĂ© blessĂ©s dans des accidents parce qu’ils Ă©taient trop petits pour ĂŞtre protĂ©gĂ©s adĂ©quatement par la ceinture de sĂ©curitĂ© utilisĂ©e seule.

Siège d’appoint
Le siège d’appoint permet de surĂ©lever l’enfant pour bien ajuster la ceinture, qui doit passer au milieu de l’Ă©paule (clavicule) et sur les hanches (bassin). Les os de l’Ă©paule et du bassin sont ceux qui sont le plus en mesure d’absorber le choc en cas d’accident.

La transition vers le siège d’appoint ne doit pas se faire avant que l’enfant ait atteint un poids minimal de 18 kg (40 lb).

Ceinture de sécurité
Pour qu’un enfant puisse utiliser la ceinture de sĂ©curitĂ© seule, ces conditions doivent ĂŞtre remplies:

  • Lorsqu’il est assis, il a le dos appuyĂ© au dossier et ses genoux sont pliĂ©s au bout du siège. Il doit pouvoir garder facilement cette position durant tout le trajet.
  • Lorsque la ceinture est attachĂ©e, elle passe au milieu de l’Ă©paule et sur les hanches. Elle ne doit pas s’appuyer contre le cou ni sur le ventre.

Si ces conditions ne sont pas respectĂ©es, votre enfant devrait continuer Ă  utiliser un siège d’appoint.

Membre du RĂ©seau provincial permanent de vĂ©rification de sièges d’auto pour enfants, le Service d’incendie peut procĂ©der Ă  la vĂ©rification d’un siège et offrir des conseils sur le bon usage de tout dispositif de retenue.

Pour bénéficier de ce service, les citoyens sont invités à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe (pendant les heures d’ouverture).

Pour plus de dĂ©tails sur les sièges d’auto pour enfants, consultez le site siegedauto.qc.ca.

Information : Service d’incendie