FAIRE RAMONER LA CHEMINÉE
Pourquoi ? Les statistiques démontrent que 37 % des incendies résidentiels débutent dans la cheminée.
Quand ? Il est important de procéder au ramonage à chaque année, préférablement au début de l’hiver et à toutes les cinq cordes de bois brûlées.
Comment ? Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, puisque celles-ci possèdent l’équipement adéquat pour éliminer efficacement la créosote des différents types d’installation.
Les ramoneurs doivent être munis d’une carte de certification émise par l’Association des professionnels du chauffage (APC), de même qu’une preuve d’assurance responsabilité, pour votre protection et la leur. Les personnes intéressées peuvent consulter une liste de ramoneurs certifiés, accessible par le site de l’Association des Professionnels du Chauffage .
Ne pas oublier : Il est fortement recommandé d’exiger un reçu prouvant les travaux effectués pour vos assurances en cas d’incident.
Qu’est-ce que la créosote ? Le feu dans un foyer émet des particules et de la fumée chaude qui montent dans la cheminée. Durant leur parcours, elles refroidissent, collent à la paroi et s’accumulent avec le temps. C’est ce résidu accumulé que l’on appelle créosote. La créosote est inflammable, d’où l’importance de faire ramoner sa cheminée pour diminuer ce risque incendie.
RESTER VIGILANT AVEC LES CENDRES DU FOYER
Pour se défaire des cendres du foyer, les placer dans un contenant métallique à fond surélevé, qui sera entreposé à l’extérieur loin de toute surface combustible, incluant un balcon en bois.
Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures.
RESPECTER CES DIRECTIVES POUR CHAUFFER AU BOIS
- Éviter de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote.
- Brûler du bois fendu en bûches de petite taille. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote.
- Laisser entrer assez d’air dans la cheminée afin que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et causant moins de fumée. De plus, les flammes ne dégageront pas de produits toxiques.
- Entreposer les cordes de bois dehors, loin de la maison.
- Couvrir les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide brûle mal et augmente les dépôts de créosote.
- Installer un avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher.
- Installer un extincteur portatif dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage.
- Garder à proximité une éponge qui, imbibée d’eau, aidera à éteindre un feu de cheminée avec de la vapeur d’eau.
Bûches écologiques :
- Respecter le nombre maximal de bûches indiqué par le fabricant, pour éviter l’éclatement de la vitre de foyer, le bris des soudures et, dans le pire des scénarios, un incendie.
- Bien que les bûches écologiques présentent de nombreux avantages, elles sont à l’origine d’un nombre croissant d’incidents.
Chauffage au bois en situation d’urgence :
- Ne jamais surcharger l’appareil même s’il fait très froid.
- S’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
- Si l’appareil n’a pas servi depuis longtemps : demeurer vigilant à la première utilisation, s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci et de la cheminée pendant les premières heures.