Service d’incendie

Le Service d’incendie a pour mission de sauvegarder la vie, protéger les biens et l’environnement des citoyens, et ce, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire ainsi que par des interventions contribuant directement à la sécurité, à la conservation et au développement durable de la communauté.

Il déploie les efforts nécessaires pour protéger la population contre différents sinistres ou incidents et contre les incendies, tout en incitant les citoyens à adopter des comportements sécuritaires. Globalement, son rôle consiste à prévenir, éduquer, conseiller, réglementer et intervenir, afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Le Service d’incendie entreprendra son programme de visites résidentielles de prévention incendie, afin de contribuer à votre sécurité et valider que vous êtes protégés conformément à la réglementation en vigueur.

Lors de leur visite, les pompiers procéderont notamment à la vérification des avertisseurs de fumée, des extincteurs portatifs, des systèmes de chauffage, des installations électriques et des plans d’évacuation, en plus de donner des conseils sur la prévention des incendies.

Les visites seront effectuées du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Les pompiers seront vêtus de leur uniforme et munis d’une carte d’identité avec photo, à l’effigie du Service d’incendie.

La brigade à vélo Vigie Chambly reprend ses activités, jusqu’au 10 septembre, 7 jours sur 7, de 16 h à minuit, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Cette équipe, composée de cinq patrouilleurs et d’un surveillant, a le mandat d’assurer une présence préventive et rassurante dans les parcs, dans les lieux publics et sur le réseau cyclable de la municipalité; en favorisant la collaboration des citoyens, de façon respectueuse et courtoise. Elle renseigne les résidants sur les règlements municipaux, les règles de sécurité applicables à vélo, ainsi que le civisme. Elle sensibilise les usagers de la route (cyclistes, automobilistes, planchistes, etc.) à partager la voie publique et à rouler à une vitesse raisonnable. Elle pourrait interpeller des gens de tous âges pour les encourager à adopter un comportement sécuritaire et à respecter les lieux.

De plus, l’équipe de Vigie Chambly pourrait être appelée à jouer un rôle de premier intervenant lors d’accidents mineurs, et à signaler tout comportement dangereux ou geste illégal aux autorités compétentes.

Les citoyens pourront donc les croiser au quotidien, mais aussi lors de Fêtes de quartier ou autres événements organisés sur le territoire de la municipalité.