Plus de précisions sur le dossier de la maison Boileau
Le directeur général de la Ville de Chambly, monsieur Michel Larose, a pris une difficile décision qui a résulté en la démolition de la maison Boileau, le 22 novembre dernier. Il a basé son intervention sur différentes analyses effectuées par des professionnels. Comme l’état des lieux était extrêmement dangereux, il devait agir rapidement pour des raisons de sécurité envers la population.
Tel qu’expliqué vendredi dernier dans un communiqué diffusé sur le site de la Ville, selon le rapport d’évaluation de la structure, le mauvais entretien de la maison avant l’acquisition par la Ville a causé des dommages irréversibles, ne permettant pas de sauver la structure d’origine. Les experts ont conclu que les désordres structuraux étaient trop importants et que le bâtiment ne pouvait être rénové et conservé. Considérant que tous les éléments structuraux du bâtiment étaient compromis et que rien n’était récupérable, la direction générale de la Ville de Chambly a recommandé sa démolition.
Pour permettre à la population de mieux comprendre les raisons qui ont motivé cette décision, le directeur général diffuse aujourd’hui les études reliées à la maison Boileau.
Rapports
Lettre
Avis archéologique
Projet pour l’avenir
De son côté, le maire suppléant, monsieur Jean Roy, confirme qu’il n’y a jamais eu de plans pour l’aménagement de condos sur ce terrain appartenant à la Ville et qui demeurera une propriété municipale.
Lorsque le maire Denis Lavoie a déposé un plan d’intervention pour sauver la maison Boileau en 2016, il avait très bien expliqué dans son S.M.E.A.C. (Situation Mission Exécution Administration Communication) qu’il y avait deux options possibles selon les analyses qui seraient effectuées, la restaurer ou la remplacer. Il avait déjà annoncé qu’elle pourrait servir de maison touristique pour la Ville et que des espaces seraient réservés pour diffuser l’histoire chamblyenne. Je confirme que le conseil municipal optera pour la construction d’une réplique de la maison Boileau, qui accueillera des expositions permanentes, inspirées par l’histoire locale, dont celle des Patriotes. Cette décision n’est donc pas une surprise puisqu’elle faisait partie des possibilités émises par le maire dans son plan initial, conclut monsieur Roy.