Espace Chambly : Vos services municipaux à portée de main, en tout temps !
La Ville de Chambly est fière d’annoncer le lancement d’Espace Chambly, son nouveau portail citoyen, qui a pour objectif d’optimiser les interactions avec la population, de moderniser le traitement des requêtes en ligne et de faciliter l’expérience citoyenne. Ce projet marque le début de la refonte de l’écosystème numérique de la municipalité, qui sera suivi par le lancement d’un nouveau site Internet à la fin de l’année.
Faits en bref :
- Le portail citoyen permet à la population de s’inscrire afin de recevoir des alertes citoyennes personnalisées; de participer à des sondages et au développement de grands projets municipaux; d’effectuer des requêtes et d’effectuer des demandes libres.
- Les alertes citoyennes comprennent : les appels d’urgence liés à la sécurité civile, la vie démocratique, les alertes pour le déneigement de nuit, un rappel sur les différentes collectes, les travaux ou l’échéance du versement d’un compte de taxes. Les citoyens peuvent s’inscrire facilement sur le portail pour bénéficier gratuitement de l’ensemble de ces services.
- Le volet Consultation citoyenne permet aux citoyens de participer à des sondages et de suivre l’avancement des grands chantiers municipaux.
- Sous l’onglet Faire une requête, il est possible d’émettre des requêtes de différentes natures, pour signaler la présence d’un nid de poule, d’un graffiti ou pour indiquer qu’un lampadaire est défectueux, etc.
- Les Demandes libres comprennent la grande majorité des formulaires en ligne, dont les demandes de subventions environnementales, les demandes de réservations, les changements d’adresse, les demandes d’inspection du Service d’incendie, etc.
- Une deuxième phase de développement est prévue pour la fin de l’année, soit l’ajout d’une carte citoyenne numérique, conçue pour s’intégrer facilement aux portefeuilles des appareils mobiles et rester à portée de main.
- Selon l’enquête NETendances 2022, réalisée par l’Académie de la transformation numérique, 77 % des participants sont en faveur d’un système d’identification unique donnant accès à tous les services municipaux. L’enquête indique également « qu’en 2022, 75 % des internautes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec leur municipalité, que ce soit pour obtenir de l’information ou effectuer une transaction de routine ou périodique ».
Citation de la mairesse, Alexandra Labbé :
« Ce projet permet d’avoir un accès continu et simplifié à l’ensemble des services offerts en ligne. La municipalité franchit une étape importante dans la modernisation de ses outils numériques en offrant aux citoyens une expérience utilisateur fluide, conviviale et accessible à toutes les générations »
Liens utiles :
- https://espacechambly.ca/
- https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/08/netendances-2022-services-municipaux-en-ligne.pdf
Pour information :
Service des communications et relations avec les citoyens, 450 656-8788 ou communications@ville.chambly.qc.ca