La Ville de Chambly dévoile le bilan de son Organisation municipale des mesures d’urgence (OMSC)

Depuis deux ans, l’administration de la Ville de Chambly a entrepris une importante restructuration de son Organisation municipale des mesures d’urgence (OMSC) dans le but de renforcer sa capacitĂ© Ă  rĂ©pondre efficacement aux situations d’alĂ©as (Ă©vĂ©nements imprĂ©visibles tels que des sinistres) sur le territoire. Cette initiative vise Ă  garantir que notre municipalitĂ© soit prĂ©parĂ©e dans les quatre dimensions de la sĂ©curitĂ© civile : prĂ©vention, prĂ©paration, intervention et rĂ©tablissement.

Nous sommes actuellement engagĂ©s dans une sĂ©rie d’actions coordonnĂ©es impliquant tous les acteurs impliquĂ©s, et ce, Ă  tous les niveaux.

Voici un aperçu des actions complétées :
• Signature d’un contrat avec Prudent Groupe Conseil pour des conseils stratĂ©giques;
• Signature d’un contrat avec Rezilio, entreprise technologique spécialisée dans la gestion des crises et des catastrophes pour l’utilisation de leur plateforme pour la gestion de nos mesures d’urgences;
• Adoption de résolutions par le conseil municipal, fournissant les autorisations nécessaires;
• Formation des Ă©lus et des membres de mission impliquĂ©s au sein de l’OMSC;
• Réalisation de plusieurs rencontres de préparation et de deux simulations (papiers);
• Acquisition d’Ă©quipements dĂ©diĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© civile;
• Révision et vérifications des ententes existantes.

Voici un aperçu des actions en cours et à venir :
• Évaluation des ententes actuelles et à venir avec des partenaires tels que la Croix-Rouge, le Centre de services scolaires des Patriotes, autres villes, etc;
• RĂ©organisation des centres de coordination et des centres multifonctionnels et d’hĂ©bergement selon les besoins spĂ©cifiques des diffĂ©rentes situations d’urgence;
• Formation continue des responsables et de leurs substituts, en fonction des exigences de leurs missions respectives;
• Analyse des besoins en Ă©quipements tels que lits, couvertures et trousses d’urgence;
• AmĂ©lioration des systèmes de communication en situation d’urgence pour assurer une intervention rapide et informer efficacement les citoyens en temps et lieu;
• Sensibilisation du personnel municipal sur l’Ă©volution de l’OMSC afin de garantir une intervention adĂ©quate et de s’assurer que les rĂ´les de chacun soit bien compris;
• Communication transparente avec les citoyens pour les informer sur l’OMSC et les prĂ©parer Ă  rĂ©agir de manière appropriĂ©e lors d’alertes, d’Ă©vacuations ou de confinements;
• RĂ©alisation d’une simulation annuelle de sinistre pour Ă©valuer notre niveau de prĂ©paration et prendre les mesures nĂ©cessaires pour amĂ©liorer continuellement nos capacitĂ©s.

Pour toute situation urgente, il demeure primordial de composer le 9-1-1.

« Nous sommes dĂ©terminĂ©s Ă  garantir la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂŞtre de nos citoyens, et cette restructuration de l’OMSC est un Ă©lĂ©ment clĂ© de cet engagement. Nous continuerons Ă  travailler pour renforcer notre prĂ©paration et notre rĂ©ponse aux situations d’urgence. »