Espace Chambly : Vos services municipaux à portée de main, en tout temps !

La Ville de Chambly est fiĂšre d’annoncer le lancement d’Espace Chambly, son nouveau portail citoyen, qui a pour objectif d’optimiser les interactions avec la population, de moderniser le traitement des requĂȘtes en ligne et de faciliter l’expĂ©rience citoyenne. Ce projet marque le dĂ©but de la refonte de l’Ă©cosystĂšme numĂ©rique de la municipalitĂ©, qui sera suivi par le lancement d’un nouveau site Internet Ă  la fin de l’annĂ©e.

Faits en bref :

• Le portail citoyen permet Ă  la population de s’inscrire afin de recevoir des alertes citoyennes personnalisĂ©es; de participer Ă  des sondages et au dĂ©veloppement de grands projets municipaux; d’effectuer des requĂȘtes et d’effectuer des demandes libres.
  • Les alertes citoyennes comprennent : les appels d’urgence liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© civile, la vie dĂ©mocratique, les alertes pour le dĂ©neigement de nuit, un rappel sur les diffĂ©rentes collectes, les travaux ou l’échĂ©ance du versement d’un compte de taxes. Les citoyens peuvent s’inscrire facilement sur le portail pour bĂ©nĂ©ficier gratuitement de l’ensemble de ces services.
  • Le volet Consultation citoyenne permet aux citoyens de participer Ă  des sondages et de suivre l’avancement des grands chantiers municipaux.
  • Sous l’onglet Faire une requĂȘte, il est possible d’émettre des requĂȘtes de diffĂ©rentes natures, pour signaler la prĂ©sence d’un nid de poule, d’un graffiti ou pour indiquer qu’un lampadaire est dĂ©fectueux, etc.
  • Les Demandes libres comprennent la grande majoritĂ© des formulaires en ligne, dont les demandes de subventions environnementales, les demandes de rĂ©servations, les changements d’adresse, les demandes d’inspection du Service d’incendie, etc.
  • Une deuxiĂšme phase de dĂ©veloppement est prĂ©vue pour la fin de l’annĂ©e, soit l’ajout d’une carte citoyenne numĂ©rique, conçue pour s’intĂ©grer facilement aux portefeuilles des appareils mobiles et rester Ă  portĂ©e de main.
  • Selon l’enquĂȘte NETendances 2022, rĂ©alisĂ©e par l’AcadĂ©mie de la transformation numĂ©rique, 77 % des participants sont en faveur d’un systĂšme d’identification unique donnant accĂšs Ă  tous les services municipaux. L’enquĂȘte indique Ă©galement « qu’en 2022, 75 % des internautes quĂ©bĂ©cois ont utilisĂ© Internet pour interagir avec leur municipalitĂ©, que ce soit pour obtenir de l’information ou effectuer une transaction de routine ou pĂ©riodique ».

Citation de la mairesse, Alexandra Labbé :

« Ce projet permet d’avoir un accĂšs continu et simplifiĂ© Ă  l’ensemble des services offerts en ligne. La municipalitĂ© franchit une Ă©tape importante dans la modernisation de ses outils numĂ©riques en offrant aux citoyens une expĂ©rience utilisateur fluide, conviviale et accessible Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations »

Liens utiles :

Pour information :

Service des communications et relations avec les citoyens, 450 656-8788 ou communications@ville.chambly.qc.ca