Espace Chambly : Vos services municipaux à portée de main, en tout temps !
La Ville de Chambly est fiĂšre dâannoncer le lancement dâEspace Chambly, son nouveau portail citoyen, qui a pour objectif dâoptimiser les interactions avec la population, de moderniser le traitement des requĂȘtes en ligne et de faciliter lâexpĂ©rience citoyenne. Ce projet marque le dĂ©but de la refonte de l’Ă©cosystĂšme numĂ©rique de la municipalitĂ©, qui sera suivi par le lancement dâun nouveau site Internet Ă la fin de lâannĂ©e.
Faits en bref :
- Le portail citoyen permet Ă la population de sâinscrire afin de recevoir des alertes citoyennes personnalisĂ©es; de participer Ă des sondages et au dĂ©veloppement de grands projets municipaux; dâeffectuer des requĂȘtes et dâeffectuer des demandes libres.
- Les alertes citoyennes comprennent : les appels dâurgence liĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© civile, la vie dĂ©mocratique, les alertes pour le dĂ©neigement de nuit, un rappel sur les diffĂ©rentes collectes, les travaux ou lâĂ©chĂ©ance du versement dâun compte de taxes. Les citoyens peuvent sâinscrire facilement sur le portail pour bĂ©nĂ©ficier gratuitement de lâensemble de ces services.
- Le volet Consultation citoyenne permet aux citoyens de participer Ă des sondages et de suivre lâavancement des grands chantiers municipaux.
- Sous lâonglet Faire une requĂȘte, il est possible dâĂ©mettre des requĂȘtes de diffĂ©rentes natures, pour signaler la prĂ©sence dâun nid de poule, dâun graffiti ou pour indiquer quâun lampadaire est dĂ©fectueux, etc.
- Les Demandes libres comprennent la grande majoritĂ© des formulaires en ligne, dont les demandes de subventions environnementales, les demandes de rĂ©servations, les changements dâadresse, les demandes dâinspection du Service dâincendie, etc.
- Une deuxiĂšme phase de dĂ©veloppement est prĂ©vue pour la fin de l’annĂ©e, soit lâajout d’une carte citoyenne numĂ©rique, conçue pour s’intĂ©grer facilement aux portefeuilles des appareils mobiles et rester Ă portĂ©e de main.
- Selon lâenquĂȘte NETendances 2022, rĂ©alisĂ©e par lâAcadĂ©mie de la transformation numĂ©rique, 77 % des participants sont en faveur dâun systĂšme dâidentification unique donnant accĂšs Ă tous les services municipaux. LâenquĂȘte indique Ă©galement « quâen 2022, 75 % des internautes quĂ©bĂ©cois ont utilisĂ© Internet pour interagir avec leur municipalitĂ©, que ce soit pour obtenir de lâinformation ou effectuer une transaction de routine ou pĂ©riodique ».
Citation de la mairesse, Alexandra Labbé :
« Ce projet permet dâavoir un accĂšs continu et simplifiĂ© Ă lâensemble des services offerts en ligne. La municipalitĂ© franchit une Ă©tape importante dans la modernisation de ses outils numĂ©riques en offrant aux citoyens une expĂ©rience utilisateur fluide, conviviale et accessible Ă toutes les gĂ©nĂ©rations »
Liens utiles :
- https://espacechambly.ca/
- https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/08/netendances-2022-services-municipaux-en-ligne.pdf
Pour information :
Service des communications et relations avec les citoyens, 450Â 656-8788 ou communications@ville.chambly.qc.ca