Sept conseils de prévention incendie pour vos lumières de Noël

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly rappelle les bonnes pratiques quand vient le temps d’installer des lumières décoratives à la maison, pour le temps des Fêtes.

Choix des lumières

1. Au moment de choisir ses lumières décoratives, il est recommandé de privilégier des produits homologués par un organisme reconnu, comme CSA et ULC. Le même conseil s’applique aux cordons de rallonge.
  1. Les ampoules DEL sont plus sécuritaires, puisqu’elles émettent moins de chaleur.

Installation

1. Avant de les installer, examiner les lumières et jeter celles qui sont défectueuses, séchées ou fendillées.
  1. Ne jamais installer à l’extérieur des lumières décoratives ou des cordons de rallonge conçus pour l’intérieur.
  1. S’assurer de ne pas surcharger le circuit électrique en branchant trop de lumières sur la même prise. Au besoin, privilégier une barre d’alimentation plutôt qu’une série de cordons de rallonge.

Utilisation

1. Toujours éteindre les lumières décoratives au moment de quitter la maison ou d’aller au lit. Au besoin, utiliser une minuterie.
  1. Après les Fêtes, les lumières extérieures doivent être rangées pour éviter d’être endommagées par les intempéries et le soleil. Les lumières décoratives ne sont pas conçues pour un usage à l’année.

Cordons de rallonge

Notons que ces conseils vont de pair avec une utilisation avertie des cordons de rallonge. Ceux-ci ne devraient jamais être enroulés, camouflés sous un tapis ou passés sous une porte d’entrée. Le poids, la friction et tout autre facteur pouvant endommager le cordon et son isolation risquent de provoquer un arc électrique et de déclencher un incendie.

L’équipe municipale souhaite à tous un joyeux temps des Fêtes, sécuritaire !