Cinéma éducatif : La Guerre des tuques animée

La Ville de Chambly vous propose de transformer votre séance de cinéma en période éducative grâce à ces suggestions de questions et de discussions à avoir en famille à la suite de l’écoute d’un film. Ainsi, vous trouverez des idées d’activités et de recherche pour alimenter la curiosité de tous. Les activités s’adressent principalement aux enfants du niveau primaire.

Aujourd’hui, le film La Guerre des tuques animée vous propose un peu de fraîcheur en ce chaud printemps. « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! »

À propos de La Guerre des tuques
Quoi de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige pendant les vacances d’hiver ? Luc et Sophie s’imposent comme les généraux de leur armée respective. Ce qui au départ s’annonçait comme une bataille bon enfant devient, sous la poigne de fer de Luc, un conflit beaucoup plus sérieux. La joie et la bonne entente reviennent lorsque les enfants décident de détruire le fort plutôt que de s’attaquer les uns les autres. Pour en savoir plus sur le film et sa création, consulte le site www.laguerredestuques3d.com. Jettes-y un coup d’œil, tu peux également t’y amuser !

1- EN MODE HISTOIRE !

Dans La Guerre des tuques, il y a beaucoup de références au fonctionnement d’une guerre.

– À quoi sert un clairon ?

– À quoi servent les forts pendant les guerres ?

– À quoi sert le drapeau installé en haut du fort ?

– Quel est le rôle de chaque personne portant ces titres dans une guerre ? :

• un général
  • un commandant
  • un soldat

– Connais-tu une guerre qui a eu lieu dans le passé ? Laquelle ? Que sais-tu de cette guerre ? Si tu le souhaites, fais une recherche sur cette dernière pour en apprendre plus.

2- EN MODE SCIENCE !

François Les Lunettes est le personnage qui dessine et invente le gigantesque fort dans La Guerre des tuques.

– Qu’est-ce qui te fascine le plus dans ce fort ?

François imagine aussi plusieurs armes et outils de protection qui sont utilisés par son équipe et l’équipe adverse.

– Qu’est-ce qu’une catapulte ? Quand a-t-elle été inventée ?

– Qu’est-ce qu’un bouclier ? Quand a-t-il été inventé ?

3- EN MODE ANIMAUX DE COMPAGNIE !

Dans La Guerre des tuques, le chien Cléo est l’un des personnages favoris de plusieurs enfants.

– As-tu un animal de compagnie ? Si oui, quel est son nom ?

– Si tu n’as pas d’animal de compagnie, en connais-tu un ?

– Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec cet animal ?

– Selon toi, pourquoi les humains ont-ils des animaux de compagnie ?

4- EN MODE HIVER !

Les héros de La Guerre des tuques profitent pleinement des joies de l’hiver. Bien que le dernier hiver soit loin derrière nous, il est plaisant de se rappeler tout ce que nous aimons faire dans la neige.

– Quelle est ton activité d’hiver préférée ? Pourquoi ?

– Quelles sont les différentes activités d’hiver réalisées par les personnages de La Guerre des tuques ?

– Laquelle de ces activités aimerais-tu apprendre à faire l’hiver prochain ?

5- EN MODE VOYAGE !

La Guerre des tuques met en valeur les paysages hivernaux québécois.

–  Qu’as-tu remarqué du paysage dans le film ? Décris-le.

– À la lumière de ta description, à quel endroit du Québec a lieu le film, selon toi ? Tu peux en discuter avec tes parents.

Amuse-toi à te promener sur Google Earth pour visiter différents villages du Québec qui pourraient ressembler à celui du film.

6- EN MODE RECHERCHE !

La Guerre des tuques a d’abord été un film sorti en 1984 qui présentait des personnages réels. Le film faisait partie de la série Les contes pour tous. Quand tes parents avaient ton âge, ces films étaient très populaires.

Discute avec tes parents de ce qu’ils connaissent des Contes pour tous :

– Quel(s) film(s) ont-ils écoutés ?

– Lesquels ont-ils préférés ?

– Si tu le désires, propose à tes parents d’écouter ces films avec eux.

Fais une recherche afin d’en découvrir un peu plus sur la série des Contes pour tous.

– Quel(s) film(s) aurais-tu envie d’écouter ?

L’un des films de la série se nomme La Championne. Ce dernier s’inspire de l’exploit d’une figure très connue au Québec.

– Qui était Nadia Comaneci ?

– Pourquoi est-elle si connue ?

Amuse-toi à écouter quelques vidéos des performances de Nadia Comaneci.

– Qu’est-ce qui t’impressionne chez elle ?

7- EN MODE ACTION !

Tout comme l’équipe de Sophie dans La Guerre des tuques, amuse-toi à créer ton propre fort.

– Quel sera le nom de ton équipe ?

– Quels outils utiliseras-tu pour défendre ton fort ?

– De quelle couleur sera ton drapeau ? Amuse-toi à le dessiner.

– Dessine ton fort :

– Quelle sera sa grandeur ?

– Combien de tour(s) aura-t-il ?