Retour à la recherche

MICHELINE CAILLÉ, A.-C. AIBAQ

coordonnées

Québec
(450) 658-3344
art_miche@videotron.ca

site internet

http://mcaille.artacademie.com

Artiste

Le travail de Micheline Caillé est diffusé, entre autres, par l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. L’ensemble de ses archives artistiques a paru dans le Dictionnaire de francophonie canadienne en Roumanie, ainsi que dans de nombreux autres sites. Elle a une production professionnelle soutenue depuis 1970 et ses œuvres sont diffusées au Québec, au Canada et en Europe. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, Micheline est pionnière en organisation d’événements artistiques dans la région depuis plus de 40 ans. Lors de la célébration de ses 35 ans d’enseignement, en 2015, elle a été récipiendaire d’une mention honorifique remise par l’Assemblée nationale pour sa contribution au développement et au bénévolat artistique en région. Elle contribue également à l’éveil artistique par l’enseignement de l’art qu’elle prodigue depuis 1980. Micheline est l’auteure du livre Des mots en images, un ouvrage en poésie illustré de ses œuvres, publié en 2016.

Je dessinais déjà à l’âge de 8 ans, je peins depuis plus de 60 ans. Je suis encore émerveillée par la magie de la création. Je me sens privilégiée, je conserve cette fascination que je ressentais enfant.
Après 53 ans de carrière, mon médium de prédilection est l’aquarelle depuis 1983, considérant qu’il passe par la transparence et la fluidité. Il devient en ce sens, le symbole des valeurs de vie qui me guide dans mon quotidien. Par l’énergie de l’eau, l’aquarelle devient un médium émotif et spirituel.
J’ai relevé le défi de rendre l’acrylique aussi transparente que l’aquarelle! Et voilà que l’encre d’aquarelle me courtise.

Domaine(s)

Arts visuels et métiers d’art, Littérature

Discipline(s)

Peinture

Galerie d'images