Ver blanc

Le ver blanc est une larve de coléoptère comme le scarabée japonais ou le hanneton. Les œufs sont pondus dans le gazon en juillet pour que les larves puissent se nourrir des racines du gazon le printemps suivant, ce qui peut mener à l’apparition de plaques d’herbe brunes mortes. Les vers blancs peuvent aussi attirer les mouffettes, les ratons laveurs et les oiseaux qui s’en nourrissent.

Limiter sa présence

Le ver blanc prĂ©fère les sols pauvres et dĂ©sĂ©quilibrĂ©s. Ainsi, la meilleure façon de prĂ©venir l’apparition de vers blancs est de diversifier les semences en incluant du fĂ©tuque, de l’ivraie et du trèfle, ainsi que d’épandre une fine couche de compost sur le sol. Il est recommandĂ© d’arroser moins souvent mais plus en profondeur afin de stimuler le dĂ©veloppement des racines et de limiter l’apparition du ver blanc. Attirer les prĂ©dateurs naturels en installant des cabanes Ă  oiseaux est aussi un bon moyen de tenir les vers blancs loin de votre pelouse.

Si votre terrain est infesté, retirez les plaques de gazon desséchées et mélangez la terre du sol avec du compost en profondeur, puis ressemez avec plusieurs types de graminées et du trèfle. Vous pouvez aussi, au mois d’août, appliquer des nématodes sur votre pelouse. Ce sont des micro-organismes qui parasitent et tuent les vers blancs.

Information : http://omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/08-024w.htm#4