Citoyens d’exception

Afin de souligner l’implication de citoyens engagés ayant marqué positivement et de manière exceptionnelle l’actualité, la Ville de Chambly met de l’avant la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception.  Celle-ci permet de mettre en lumière la contribution de personnalités ayant bonifié la qualité de vie de leurs concitoyens.

Les personnes honorées seront invitées à poser leur signature dans le registre d’honneur de la Ville de Chambly lors d’une cérémonie protocolaire mensuelle précédant l’assemblée du conseil municipal.

Cette distinction sera attribuée à une personne qui s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou qui a accompli un exploit à grande résonance.

  • Être citoyen de Chambly, une entreprise ou un organisme établi à Chambly;
  • Avoir marqué positivement et de manière exceptionnelle l’actualité dans un domaine particulier en 2022 (sport, culture, communautaire, économie, scolaire, environnement, geste ou action pour le bien de la communauté, etc.) et avoir contribué à faire rayonner Chambly;
  • L’honneur ne peut être lié à un exploit commercial ou à une implication politique.
La proposition doit être suggérée par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne, l’entreprise ou l’organisme honoré.
Vous devez remplir le formulaire, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’évaluation et le choix des personnes honorées seront effectués par un comité formé de la mairesse (ou maire(sse) suppléant(e)), et de deux membres du Service des communications et relations avec les citoyens.

Lors de sa première cérémonie protocolaire de reconnaissance de citoyens d’exception, le 5 avril dernier, la Ville de Chambly a souligné l’implication de deux citoyens engagés ayant su se démarquer positivement par leur contribution dans la communauté. Il s’agit de messieurs Alain Boudreau et François Pellerin qui ont été invités à signer le registre d’honneur au Pôle culturel de Chambly en présence des membres du conseil municipal.

La mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé a fait un bref résumé de l’engagement des deux citoyens honorés démontrant comment, par leur implication, ils ont marqué de manière exceptionnelle notre collectivité. Visionnez la cérémonie en début d’assemblée du conseil municipal en cliquant sur la vidéo.

Alain Boudreau

La mairesse a souligné l’implication d’Alain Boudreau.

Arrivé à Chambly en 1970, Alain Boudreau a consacré une grande partie de sa vie au service de sa communauté, dont une douzaine d’années auprès de sa paroisse. Membre des Chevaliers de Colomb depuis plus de 50 ans, il a participé, entre autres, à la traditionnelle remise des paniers de Noël.

Depuis 19 ans, il a investi son énergie et sa détermination dans le Relais pour la vie. L’un des piliers de cet événement, il a contribué à son succès par son dévouement et sa persévérance, permettant de récolter d’importants fonds pour la recherche contre le cancer. En 2017, la Société canadienne du cancer lui a remis la médaille du courage, décernée à un survivant canadien grandement impliqué pour cette cause. Par sa générosité et sa passion pour aider les autres, il est devenu un phare de lumière, une inspiration pour une foule de bénévoles.

François Pellerin

François Pellerin s’est vu remettre un certificat.

Il a débuté sa carrière en 1972 à l’hôtel La Sapinière de Val-David. Cinquante ans plus tard, la réputation en gastronomie de ce chef fait rayonner notre Ville partout au Québec. À Chambly, il a contribué à la création d’un concept original de cuisine du terroir alliant la bière québécoise aux plats typiques de la Nouvelle-France au restaurant Fourquet Fourchette. En 2007, il a été élu Chef national de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).

La passion pour son art se reflète par son engagement dans son domaine ainsi que dans le milieu communautaire local. Membre du conseil d’administration de l’organisme La corne d’abondance, il travaille bénévolement sur le développement d’un projet de service de traiteur avec l’école secondaire. Au niveau municipal, il siège sur la Table consultative développement économique et achat local.

Depuis 2009, il dévoue son talent culinaire au Garde-manger de François, l’un des meilleurs établissements identifiés pour ses croissants et ses baquettes dans la région montréalaise. Cet hiver, il a annoncé qu’il mettait sa boutique gourmande en vente afin de consacrer son temps pour la santé de sa conjointe, en précisant qu’il voulait que la mission de son commerce se poursuive avec sa fidèle équipe.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly contribuant à la fierté des Chamblyens.

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception, le 3 mai dernier, la Ville de Chambly a souligné l’implication de deux citoyens engagés ayant su marquer positivement l’actualité par leur contribution. Il s’agit de madame Marie-Ève Lapierre et monsieur Daniel Goedike.

La mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé, les a invités à signer le registre d’honneur au Pôle culturel de Chambly en présence des membres du conseil municipal.

Marie-Ève Lapierre

Madame Marie-Ève Lapierre en compagnie de la mairesse, madame Alexandra Labbé.

Propriétaire de l’agence indépendante de gérance et de production dans le domaine de l’humour Feedback/Engage un humoriste, établie à Chambly, Marie-Ève Lapierre a été honorée lors de la dernière édition du projet #EntrepreneurEs dans la catégorie Bien enracinée pour la qualité et le dynamisme de son entreprise.

Lors du Gala Les Olivier 2022, le milieu de l’humour a reconnu son talent, sa persévérance et son innovation en lui décernant le prix de la meilleure maison de gérance au Québec. Le succès de cette agence, dirigée par une Chamblyenne, contribue au rayonnement de notre Ville.

Daniel Goedike

Monsieur Daniel Goedike en compagnie de la mairesse, madame Alexandra Labbé.

Pendant son mandat en tant que président de l’Association du hockey mineur de Chambly, Daniel Goedike a organisé de nombreux événements comme le Tournoi Pee Wee et les échanges Chambly/Revere. Ne comptant jamais ses heures, il a investi beaucoup d’énergie dans la promotion du sport auprès des jeunes afin de prioriser la santé des enfants. Après 16 ans, il a décidé de passer le flambeau à d’autres bénévoles. Pour honorer son dévouement, les administrateurs de l’Association ont créé le prix Goedike remis aux bénévoles de l’année.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly contribuant à la fierté des Chamblyens.

Pour déposer une proposition 

Les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée. Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection. Tous les détails, et le formulaire sont disponibles par ici.

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 7 juin, la Ville de Chambly a souligné l’engagement de deux citoyens ayant su marquer positivement l’actualité par leur contribution. Il s’agit de Monique et Richard Nolet.

Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, les a invités à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

Monique et Richard Nolet ont fondé l’Association Québec-France-Chambly-Vallée-du-Richelieu en 1992 après avoir été inspirés par le jumelage des villes de Chambly et Fréhel (France). À travers les années, cette association a permis à de nombreuses familles d’accueil de vivre des échanges culturels inoubliables, à des étudiants d’expérimenter un travail d’été des deux côtés de l’océan et à des jeunes de participer à des activités locales lors des Journées de la francophonie. Tous les ans, le 22 septembre, la Ville organise une cérémonie du lever du drapeau de Fréhel dans le parc de la Mairie, en collaboration avec les membres de l’Association.

Pour souligner leur remarquable implication depuis 30 ans, une délégation de France de passage au Québec en 2018 a remis à Monique et Richard la médaille de la République française pour leur participation dans le développement des relations franco-québécoises. Cette année, ils ont ajouté le titre de lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés afin de souligner leur bénévolat et leur dévouement pour la communauté.

La Ville remercie ces deux citoyens d’exception pour leur apport à la bonification de la qualité de vie dans la municipalité ainsi qu’au rayonnement de Chambly en France depuis 30 ans, contribuant à la fierté des Chamblyens.

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 4 octobre dernier, la Ville de Chambly a souligné la réalisation artistique d’un citoyen ayant su marquer positivement l’actualité par sa contribution. Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, a invité monsieur Benoit Therriault à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

Citoyen de Chambly, Benoit Therriault fait partie, depuis 15 ans, du duo Ben&PH avec Pierre-Hugues Dallaire, responsable de la réalisation de plusieurs publicités en animation au Canada. Depuis trois ans, avec l’appui de leur employeur actuel RodeoFX, ils ont concentré leur énergie à l’écriture et à la réalisation d’idées originales, leur permettant de mener à terme un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps, le film d’animation Canary. L’idée de cette production est née il y a une dizaine d’années lorsqu’un ami revenu d’un voyage leur avait parlé des mines en Pologne. Ce projet a aussi été réalisé grâce à la complicité et au talent de plusieurs collaborateurs, dont deux Chamblyens aux effets spéciaux, Vincent Fortin et Dominik Kirouac.

Le mois dernier, Canary était en compétition dans la catégorie des courts métrages au TIFF (Festival international du film de Toronto). C’était tout un honneur de faire partie de la sélection officielle pour un tel festival. Au cours des prochains mois, ce sera la course aux festivals dans de nombreux pays. Grâce au talent de notre citoyen, son partenaire et son équipe, Chambly sera bien représenté à travers le monde.

La Ville félicite ce citoyen d’exception pour son exploit artistique contribuant au rayonnement de Chambly. Elle souhaite la meilleure des chances au réalisateur de Canary pour la participation de son film aux nombreux festivals à travers le monde, et invite la population à découvrir l’incroyable talent de Benoit Therriault et ses collaborateurs en visionnant un extrait du court métrage au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=RIzNGSS89HY

Lors de la cérémonie de reconnaissance de citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 1er novembre dernier, la Ville de Chambly a souligné l’implication d’un citoyen ayant su marquer positivement l’actualité par sa contribution. Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, a invité monsieur Bruno Huissoud à signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

Citoyen de Chambly depuis 25 ans, monsieur Huissoud est un artisan, propriétaire de son atelier d’ébénisterie. Depuis 2009, il siège au conseil d’administration de la Fondation des arts et de la culture du bassin de Chambly (FAC), à titre de trésorier la première année, et comme président depuis 2010. D’ailleurs, la FAC célèbre cette année son 30e anniversaire de création.

Depuis de nombreuses années, monsieur Huissoud soutient des projets mettant en lumière les artistes locaux. Appuyé par l’équipe de bénévoles de l’organisme, il a permis d’intégrer l’art et la culture dans différents projets et activités destinés au grand public tels que le Salon de la culture et le concours de citrouilles dans les écoles de la région.

Au niveau municipal, il était impliqué dans les célébrations du 400e anniversaire de Champlain en 2009 qui l’ont mené jusqu’aux États-Unis pour présenter notre histoire. Il a aussi fondé l’Art-Rue, en collaboration avec la Ville, un événement qui a inspiré une activité similaire à Lyon en France.

Son engagement dans le milieu se reflète également au niveau du comité de développement culturel de la MRC et au comité d’administration de la Corne d’abondance où il a siégé quelques années.

La Ville félicite ce citoyen d’exception pour sa contribution au dynamisme de la communauté culturelle et au rayonnement de Chambly à l’extérieur de ses frontières. Elle souligne aussi l’implication de toutes les équipes qui ont collaboré au succès de la FAC au cours des 30 dernières années.

Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 14 mars dernier, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’un citoyen ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution. Cet honneur a été attribué, à titre posthume, à monsieur Robert Proulx. Madame Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, a invité sa conjointe Claire Di Palma à venir signer le registre d’honneur en présence des membres du conseil municipal.

Citoyen de Chambly depuis 47 ans, Robert Proulx a participé à la fondation de la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan en 2007. Il y a occupé la fonction de président de cet organisme jusqu’à son décès au mois de décembre dernier. Rappelons que la mission de la SHECRC est de rassembler les amoureux d’horticulture et d’écologie, leur apporter des connaissances et des moyens de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement dans un contexte d’échange et d’amitié.

Monsieur Proulx a consacré son énergie au développement de cet organisme. Il a travaillé très fort pour organiser des conférences intéressantes et des voyages de découvertes inoubliables. Sa notoriété dans ce domaine l’amenait souvent devant les médias pour partager ses connaissances. Sa plus grande fierté : l’aménagement et l’agrandissement, en partenariat avec la municipalité, du jardin communautaire.

Son enthousiasme et son charisme ont permis de mobiliser une foule de bénévoles engagés. Cet homme dévoué au développement de l’horticulture était toujours très actif et débordant de joie. Son énergie et son dynamisme étaient contagieux. Ce rassembleur avait une croyance sans faille dans les bienfaits de l’horticulture qu’il a su transmettre dans notre communauté.

Il a laissé en héritage aux citoyens de Chambly un organisme voué à la promotion de l’horticulture dans notre milieu ainsi qu’un jardin communautaire bénéficiant d’une réputation d’excellence dans la région.

La Ville de Chambly aurait aimé remettre directement cet honneur à monsieur Proulx, mais le destin en a décidé autrement. C’est donc avec fierté et émotions que sa conjointe a accepté le titre de citoyen d’exception en sa mémoire devant de nombreux membres de la SHECRC.

Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly, le 5 septembre dernier, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’une citoyenne ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution. Cet honneur a été attribué à Justine Miclette, une patineuse artistique des plus inspirantes.

Citoyenne d’exception

  • À l’âge de trois ans, Justine Miclette est introduite au patinage artistique par ses parents, Manon et Benoît. C’est le coup de foudre instantané.
  • À 15 ans seulement, l’athlète fait ses premiers coups de patin dans des compétitions de calibre international. Elle rêve de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
  • Justine, en plus de s’entraîner sur la glace 3 h par jour, suit des cours de ballet et s’entraîne en gymnase.
  • Elle partage également son talent en entraînant des jeunes du Club de patinage artistique (CPA) de Chambly.
  • Maintenant âgée de 17 ans, l’athlète vient tout juste de gagner la première place aux Championnats québécois d’été à Pierrefonds. Elle s’est démarquée dans la catégorie Senior, patinage en simple, programme court et programme libre.
  • Elle représentera Chambly lors des Internationaux classiques d’automne, du 14 au 16 septembre, à Pierrefonds. Il s’agit d’une compétition accueillant des concurrents de partout dans le monde.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

« Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter Justine et je lui souhaite la meilleure des chances pour les Internationaux classiques d’automne. Bravo, Justine, pour votre détermination, tant sur la glace du Centre sportif Robert-Lebel qu’en classe. Vous êtes une citoyenne d’exception inspirante. »

 

Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 7 novembre, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’un citoyen ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution. Cet honneur a été attribué à Serge Allaire, un bénévole dévoué et apprécié de tous, qui vient tout juste de prendre sa retraite.

Citoyen d’exception

  • Serge Allaire cumule plus de 52 ans de carrière, dont 39 ans de fiers services rendus à la communauté de Chambly.
  • On lui doit notamment la création du projet J’ai faim à tous les jours, en 2000. Maintenant chapeautée par l’organisme POSA/Source des Monts, l’initiative de monsieur Allaire a aidé des milliers de famille de la région en offrant des repas chauds et des collations aux enfants à l’école.
  • Sensible à la réalité des plus démunis et à la souffrance, monsieur Allaire a aussi participé à la création de l’organisme Aux sources du bassin de Chambly, en 2005. Encore aujourd’hui, l’organisme est un incontournable dans la région afin d’accompagner les gens dans une perspective de développement de l’autonomie en matière de sécurité alimentaire et matérielle.
  • Au courant de son long parcours parsemé de nombreux projets philanthropiques, monsieur Allaire a cumulé les distinctions, médailles, certificats et citations provenant de tous azimuts.
  • C’est sans compter les années de présidence de notre citoyen d’exception à la FADOQ ni son implication dans toute sorte d’autres initiatives.
  • Bien connu de la communauté d’affaires, il est également membre à vie de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.
  • Monsieur Allaire ne serait pas aussi disponible et impliqué sans l’aide et le précieux soutien de sa conjointe des 53 dernières années, madame Marie-Claire Laliberté. Ensemble, le couple agit d’ailleurs comme famille d’accueil depuis 28 ans pour des adultes souffrant de troubles de comportement.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

« Même à la retraite, monsieur Allaire continuera d’aider son prochain. C’est dans son ADN. Et je peux vous assurer que l’impact de Serge Allaire perdurera bien au-delà de sa retraite dans toute la communauté. Monsieur Allaire, au nom du conseil municipal et de tous les nombreux citoyens que vous avez aidés, merci du plus profond du cœur et félicitations pour toute votre implication ainsi que vos années de services. Bonne retraite ! »

Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 5 décembre, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’un citoyen ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution. Cet honneur a été attribué à Samuel Camirand pour son apport à la cause de l’Ataxie, mais surtout pour son exemple de courage, de dépassement de soi et de résilience.

Citoyen d’exception

  • Atteint de l’ataxie de Friedreich depuis l’âge de 8 ans, une maladie sournoise neurodégénérative qui s’attaque à son équilibre et son système nerveux, Samuel a choisi de vivre à vive allure.
  • Crowd surfing, courses à obstacles, voyages et exploits sportifs sont des exemples de son mode de vie dynamique.
  • À l’âge de 24 ans, il a fondé le projet « Défi Pérou », l’amenant à gravir les 2 500 mètres d’altitude du Machu Picchu, grâce à un « trek adapté » proposé par une agence de voyage partenaire.
  • Ses exploits ne passent pas inaperçus auprès du Réseau autonomie santé, qui l’a accompagné dans de nombreuses courses à obstacles avec leur joëlette, un fauteuil tout terrain monoroue. Samuel s’est même rendu au Championnat mondial de joëlette de l’île d’Oléron en France avec le Réseau, pour clamer haut et fort l’inclusion des personnes à mobilité réduite à un maximum de sports.
  • Avec le groupe les Caravaniers de l’impossible, ce Chamblyen d’exception a effectué un voyage de randonnées aux Açores, un archipel paradisiaque au beau milieu de l’océan Atlantique, en 2016, accompagné de trois autres aventuriers à mobilité réduite.
  • La Ville de Chambly s’est d’ailleurs toujours fait un plaisir de participer aux collectes de dons lui permettant la réalisation de ces projets inspirants.
  • Cherchant continuellement à se surpasser en compagnie de son ami ultramarathonien, le Dr Sébastien Roulier, il a parcouru en septembre 2020, la distance des 100 kilomètres du Mount Royal Summit Quest ou Quête du sommet du Mont Royal en 13 heures à Montréal. Un exploit qui leur a valu d’être dans le Livre Guinness des records.
  • Il s’agit du second record Guinness pour ce duo, qui en avait établi un pour leur distance à un demi-marathon en 2018. D’ailleurs, ils se sont qualifiés pour le prestigieux Marathon de Boston, lors du Marathon de Montréal en septembre 2019, avec un chrono de 3 h 13.
  • Au-delà de ses exploits sportifs, à la suite de grands efforts, Samuel a obtenu son diplôme en graphisme du Cégep Ahuntsic en 2015. Il a pu mettre à profit ses connaissances en siégeant à la Fondation Ataxie Canada, qui a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes atteintes d’une ataxie familiale et d’appuyer la recherche. Élu au conseil d’administration, il a réussi à trouver deux excellents porte-paroles, soit Christopher Williams et Pierre Brassard.
  • Samuel a également participé à de nombreuses collectes de fonds pour la bonne cause, notamment la 8eédition de la marche du Défi Ataxie, qui s’est déroulée à Chambly en août dernier.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service des communications et relations avec les citoyens.