Dimanche 26 novembre 2023

Pôle culturel de Chambly

Zombie Capitalisme : une nouvelle exposition à voir au Pôle culturel de Chambly !

Le Pôle culturel de Chambly accueillera l’exposition Zombie Capitalisme, de l’artiste multidisciplinaire Oli Sorenson, du 16 octobre au 26 novembre 2023.

 L’exposition en bref

  • L’exposition Zombie Capitalisme d’Oli Sorenson se déploie comme une continuation des projets Anthropocène (2021) et Capitalocène (2022), où l’artiste plonge plus profondément dans les répercussions de l’activité humaine sur l’écologie terrestre.   

• Il crée une narration avec des images conçues sur ordinateur, aux formes géométriques simples et aux couleurs éclatantes, s’inspirant de l’iconographie néo-conceptuelle et d’écrits socialistes pour aborder des thèmes plus sombres et anxieux que ses œuvres précédentes.   

• Monsieur Sorenson, adepte du remix artistique, associe la citation, l’accumulation et le détournement comme vecteurs expressifs, se nourrissant de la musique et revisitant l’histoire de l’art pour créer de nouvelles images et un nouveau discours. Il remet en question les enjeux liés à l’originalité et à l’authenticité à une époque caractérisée par une abondance d’informations numériques.   

• Avec cette série d’œuvres, il s’inspire des débats écologiques actuels entretenus notamment par Greta Thunberg et John Bellamy Foster, rédacteur en chef du Monthly Review et professeur en sociologie. L’artiste propose une réflexion sur l’économie mondiale et le péril climatique imminent. 

 • Ce corpus, composé d’acryliques sur toiles, explore l’intensité des chaînes d’approvisionnement, de l’extraction minière à l’enfouissement des déchets, exposant les réseaux de câbles, voies maritimes, crises climatiques et pandémies. Parallèlement, monsieur Sorenson encourage le public à explorer les liens entre l’économie et l’écologie à travers une esthétique formelle et multicolore.  

• Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 22 octobre, de 11 h à 13 h. Les citoyens pourront y rencontrer l’artiste et découvrir l’exposition complète.