Lundi 1 juillet au dimanche 7 juillet 2024

Quoi faire Ă  Chambly cette semaine ?

La Ville de Chambly vous invite à découvrir un calendrier d’activités diversifiées et gratuites, proposées chaque semaine tout au long de l’été. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici un aperçu de la programmation de cette semaine.

LUNDI 1er JUILLET – Soirée danse en ligne

Chapiteau du parc des Ateliers, dès 19 h 

Préparez vos chaussures de danse et venez nombreux vous déhancher sur des rythmes entraînants avec le professeur de danse, Michel Gingras. Que vous soyez débutant ou expérimenté, la soirée est gratuite et ouverte à tous. Veuillez noter que l’activité a lieu, beau temps, mauvais temps. 

MERCREDI 3 JUILLET – Sur l’air de Chambly

Parc des Ateliers, dès 19 h 30

C’est Kim Richardson qui lancera la saison avec sa voix emblématique ! Récipiendaire de trois Juno Awards, elle multiplie les apparitions et les collaborations prestigieuses. 

L’événement est gratuit. Apportez votre chaise pliante.

4 ET 5 JUILLET – Location de vélo avec la Cyclo-mobile !

Centre nautique Gervais-Désourdy, 10 h à 16 h

Profitez du passage de la remorque Cyclo-mobile au Centre nautique Gervais-Désourdy pour partir à l’aventure sur les pistes cyclables de Chambly en louant gratuitement de l’équipement durant 1 h. La Cyclo-mobile permet de prêter à la population et aux passants des casques de vélo, des vélos d’équilibre draisiennes, des vélos pour enfants et des trottinettes pour enfants et adultes. Ce projet est issu d’une subvention. La Ville de Chambly est fière de participer à circonflexe – prêt pour bouger, un appel de projet mis de l’avant par l’organisme Loisir et Sport Montérégie.

VENDREDI 5 JUILLET – Fréquences estivales

Place de la Seigneurie, dès 19 h 30

Profitez de soirées musicales au cœur du Vieux-Chambly avec les Fréquences estivales.  Ce vendredi, vous avez rendez-vous avec Matt Gibb & The Mondos. Une soirée à ne pas manquer pour les passionnés de blues, de rock et de funk. L’événement est gratuit. Apportez votre chaise pliante.

SAMEDI 6 JUILLET – Marché de Chambly 

Chapiteau du parc des Ateliers, 8 h 30 à 13 h 30

Chaque samedi, visitez le Marché de Chambly pour découvrir de nouvelles saveurs, rencontrez des marchands d’ici et faire le plein de produits frais et gourmands. N’oubliez pas votre sac réutilisable pour transporter vos emplettes. Cliquez ici pour connaître les marchands qui seront sur place.

6-7 JUILLET – Visites d’entretien des ruches urbaines 

Samedi 6 juillet : 9 h (jardin communautaire), 11 h (parc Fonrouge), 13 h 30 (parc Josephte-Chatelain), 15 h 30 (parc des Patriotes)

Dimanche 7 juillet : 10 h (Pôle culturel de Chambly), 13 h (jardin Boileau), 16 h (par Georges-Pépin)

Découvrez l’univers fascinant des abeilles ! Vous êtes invités à participer aux visites d’entretien des ruches urbaines animées par Melifera, école d’apiculture nomade. Ces ateliers gratuits sont un moment idéal pour en apprendre plus sur le monde fascinant des petits pollinisateurs bicolores.

6-7 JUILLET – Découvrez notre parc d’éducation cycliste

Parc des Patriotes, 9 h à 12 h

Découvrez le parc d’éducation cycliste éphémère au parc des Patriotes, aménagé grâce à la remorque de Cyclo-mobile. Exclusivement dédié aux enfants, il propose des activités éducatives comme des obstacles et des exercices supervisés par des animateurs. La location gratuite de casques, draisiennes, vélos pour enfants et trottinettes pour tester le parcours se fera sur place.

DIMANCHE 7 JUILLET – Grand splash

Centre nautique Gervais-Désourdy, 10 h à 12 h 

Tous à l’eau pour le Grand splash ! Venez en famille, entre amis, en duo ou en solo pour faire le grand saut. Cet événement festif montre l’engagement de la Ville à protéger la rivière Richelieu et à améliorer ses accès aux plans d’eau et sensibilise également à la protection du bassin de Chambly en encourageant des actions pour une baignade sécuritaire.

Profitez de votre visite au Centre nautique Gervais-Désourdy pour une initiation au bateau-dragon et au kayak de compétition avec le Club de canotage d’Otterburn Park, et assistez à une démonstration de nage en eau libre du Trifort de Chambly.

N’oubliez pas votre serviette et votre maillot !

EXPOSITIONS EN COURS

Dernière chance de découvrir Le fil généalogique au Pôle culturel de Chambly jusqu’au 7 juillet.

Cette exposition captivante est née d’un profond intérêt pour les photographies de famille qui reposent dans de vieux albums, témoins d’une époque où la photographie était en pleine démocratisation et où elle servait à perpétuer le souvenir des moments importants de la vie en société.

Parcourez Chambly pour admirer Le parcours des couleurs, présentée par le Club de photographie l’Iris de Chambly : jusqu’au 23 septembre aux parcs de Fréhel, des Ateliers et des Patriotes, ainsi que dans le sentier polyvalent (entre les boulevards Fréchette et Franquet).