Dernière chance de vivre l’expérience Bercer le temps
Depuis l’été 2022, les chaises berçantes de l’installation immersive Bercer le temps enchantent les visiteurs du Pôle culturel de Chambly. À l’approche de leur départ prévu en 2025, c’est l’ultime occasion pour les citoyens de découvrir ou redécouvrir cette œuvre unique et de participer à une session d’enregistrement.
Sessions d’enregistrement
Au cours de la première fin de semaine d’octobre, le collectif offrira trois sessions d’enregistrement publiques dans différents lieux à travers Chambly. Les citoyens sont invités à enrichir l’univers musical du projet en y partageant les chansons qui ont marqué leur enfance. L’entrée est libre.
Voici les trois rendez-vous à ne pas manquer :
• Vendredi 4 octobre, de 10 h 30 à 13 h 30, lors du Salon des aînés sur l’esplanade du Pôle culturel de Chambly, avec la présence du Westfalia.
• Samedi 5 octobre, de 10 h à 13 h, au parc des Ateliers, dans le cadre du Marché de Chambly.
• Dimanche 6 octobre, de 13 h à 16 h, pendant Les saisons du jardin Boileau.
Présentation de l’œuvre
Co-dirigée par Sarah Dell’Ava et Ilya Krouglikov, l’équipe des Berceurs du temps imagine des espaces poétiques qui favorisent les moments de partage et d’être ensemble. Leur projet, Bercer le temps, se veut un havre de paix et de poésie qui transforme les chansons de l’enfance en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel.
Depuis sa création, cette installation a permis de collecter plus de 1 500 berceuses, captées en 75 langues, grâce à un studio d’enregistrement mobile, aménagé dans un vieux Westfalia.
C’est la première fois que les chaises musicales du collectif sont installées au même endroit pendant une si longue période. Celles-ci sont accessibles gratuitement à tous, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Petits et grands sont toutefois priés de ne pas les déplacer et de les utiliser avec soin.