Historique de la bibliothèque
La bibliothèque de Chambly voit le jour en 1866, dans le bureau situĂ© Ă droite de l’entrĂ©e du presbytère de la paroisse Saint-Joseph, dans l’armoire vitrĂ©e Ă portes coulissantes (toujours existante Ă ce jour). En 1866, elle est fort probablement dirigĂ©e par la nièce du curĂ© Pierre-Marie Mignault.
Les livres sont la propriĂ©tĂ© des Enfants de Marie, une association de jeunes filles cĂ©libataires de la paroisse qui, grâce Ă une minime cotisation annuelle, ont accès aux romans lĂ©gers de la bibliothèque (Delly, Magali, RenĂ© Benoit, etc.) Les tablettes supĂ©rieures contiennent les livres Ă l’index: Henri Bordeaux, Alexandre Dumas, Émile Zola, etc.
En 1866, la bibliothèque est accessible le dimanche, après la messe de dix heures seulement, permettant aux membres d’emprunter deux ou trois livres. Les prĂŞts sont surveillĂ©s : les romans plus osĂ©s sont prĂŞtĂ©s aux jeunes filles seulement après leurs fiançailles, alors que les livres Ă l’index peuvent ĂŞtre empruntĂ©s uniquement avec la permission du vicaire, de l’aumĂ´nier des Enfants de Marie ou du curĂ©.
En 1948-1950, des jeunes du village du Bassin et de la campagne (Les Compagnons), avec leur aumĂ´nier Georges-Etienne Adam, organisent Les Loisirs de Chambly, dans les locaux du vieux collège lorsque les Frères de l’Instruction chrĂ©tienne quittent ce dernier pour habiter la nouvelle Ă©cole de Bourgogne. Les livres y sont dĂ©mĂ©nagĂ©s au 2e Ă©tage. Jusqu’en 1965, la bibliothèque est accessible le dimanche, jusqu’Ă ce que le feu dĂ©truise le vieux collège, son contenu et la totalitĂ© des livres, privant Chambly de bibliothèque pendant plusieurs annĂ©es.
En 1974, lorsque les Soeurs de la CongrĂ©gation de Notre-Dame quittent le couvent, la Ville de Chambly en prend possession et accorde une subvention pour l’achat de livres et ainsi devenir la bibliothèque municipale. Grâce Ă cet appui, une bibliothèque pour enfants est amĂ©nagĂ©e au sous-sol du couvent, de mĂŞme qu’une section pour adultes dans la chapelle. Lorsqu’un incendie menace de nouveau la bibliothèque, les livres sont rĂ©cupĂ©rĂ©s rapidement et transportĂ©s Ă l’hĂ´tel de ville.
L’ancienne bibliothèque situĂ©e sur l’avenue Bourgogne a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en aoĂ»t 1990, dans un Ă©difice industriel datant de 1880, lequel a Ă©vitĂ© de justesse la dĂ©molition. L’annĂ©e suivante, quatre ordinateurs destinĂ©s Ă l’usage des abonnĂ©s ont Ă©tĂ© offerts par la Corporation du 325e anniversaire de la Ville de Chambly, devenant ainsi l’une des premières villes quĂ©bĂ©coises Ă offrir ce service. Le catalogue de la bibliothèque a Ă©tĂ© informatisĂ© en juin 1994.
La bibliothèque actuelle a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en octobre 2019, au PĂ´le culturel de Chambly. Moderne, spacieuse et lumineuse, la nouvelle bibliothèque a une superficie d’environ 20 000 pieds carrĂ©s et possèdent près de 65 000 documents.
Ancienne bibliothèque sur l’avenue Bourgogne.