Propriétaires d’une piscine résidentielle : votre installation est-elle sécuritaire ?
La Ville de Chambly souhaite rappeler aux propriétaires de piscines résidentielles qu’ils doivent s’assurer de rendre leur installation conforme au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec.
Faits en bref :
- Le Règlement vise à réduire les risques de noyade chez les jeunes enfants en limitant leur accès aux piscines, en augmentant la sécurité des aménagements autour des piscines, en diminuant les risques d’accident de plongeon.
- Le Règlement s’applique à toutes les piscines résidentielles extérieures, peu importe leur date de mise en place.
- Tous les types de piscines pouvant contenir plus de 60 cm d’eau doivent être conformes aux normes, qu’elles soient hors-terre, creusées ou gonflables.
- Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre leurs installations aux normes; les autres types de piscines doivent déjà être conformes.
- Les normes de sécurité touchent principalement : l’installation d’une clôture selon le type de piscine et ses caractéristiques, l’accès à la piscine, l’aménagement aux abords de la piscine, l’ajout d’un tremplin.
- Rappelons qu’un permis municipal est exigé pour les travaux suivants :
- construire, installer ou remplacer une piscine;
- installer un plongeoir;
- ériger une construction permettant ou empêchant l’accès à une piscine, incluant une enceinte, une plateforme ou une terrasse ouvrant sur une piscine.
- Dans le cas d’une piscine démontable, un permis est requis seulement lors de la première installation, si la réinstallation se fait au même endroit et dans les mêmes conditions.
- En 2024, 59 noyades non officielles présumées ont été recensées au Québec par la Société de sauvetage nationale, dont 17 % ont eu lieu dans des piscines.
Liens intéressants :
Piscines et spas – Ville de Chambly
Sécurisez votre piscine extérieure – Québec
Pour information : Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, 450 658-8788 ou permis@ville.chambly.qc.ca