Eau potable

La Ville de Chambly est alimentée en eau potable par la Société d’exploitation de la centrale de traitement d’eau Chambly-Marieville-Richelieu (SECTEAU).

Puisée à même la rivière Richelieu, l’eau est traitée et filtrée à l’usine de traitement d’eau de la SECTEAU, afin de la rendre potable. Elle est ensuite dirigée vers le réseau d’aqueduc de Chambly, afin d’alimenter l’ensemble de la municipalité.

Le réseau d’aqueduc totalise 148 kilomètres de conduites, qui acheminent quelque 11 250 mètres cubes d’eau quotidiennement aux 31 397 résidants et qui alimente les 932 bornes d’incendies du territoire.

En plus de l’échantillonnage effectué directement à l’usine quotidiennement, la Ville effectue 372 analyses d’eau annuellement sur son réseau, à raison de 31 analyses par mois, avec des échantillons prélevés à différents endroits ciblés, permettant de vérifier la qualité de l’eau et la quantité de chlore qu’elle contient.

Questions et réponses

Les avis préventifs d’ébullition servent à protéger la santé de la population, lorsqu’un risque potentiel de contamination de l’eau potable peut avoir lieu. Cette situation peut survenir notamment lors de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc. Dans ce cas, il importe de suivre les indications émises par la municipalité.

Lorsqu’on reçoit un avis préventif d’ébullition d’eau, il importe de faire bouillir vivement l’eau du robinet, pendant au moins une minute, avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée.

Si un tel avis est en vigueur, c’est qu’il y a un risque potentiel de contamination de l’eau potable. En attendant la confirmation, le risque peut quand même exister. Par conséquent, en conformité avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Chambly demande alors aux citoyens de prendre les précautions suivantes :

  • Utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour boire, pour préparer les breuvages et les biberons, pour se brosser les dents, pour faire de la glace, ainsi que pour laver et préparer les aliments qui seront mangés crus.
  • Jeter les glaçons, boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet après la date et l’heure mentionnés dans l’avis.
  • Écoles, entreprises, commerces et institutions doivent : informer la clientèle que l’eau est impropre à la consommation; couper l’eau aux fontaines et afficher cette information aux endroits où l’eau est disponible. Fournir une eau potable à la clientèle pendant la durée de l’avis.

Il est possible d’utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude, en s’assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain (s’assurer que les jeunes enfants ne boivent pas d’eau durant le bain, sinon il est préférable de les laver à l’aide d’une débarbouillette).

La Ville de Chambly procède à des évaluations de la qualité de l’eau. L’avis est en vigueur durant sept jours à partir de la date inscrite sur celui-ci. Si la situation persiste, un avis ultérieur sera émis.

Moyens de communications
Lorsque la Ville de Chambly émet un avis préventif d’ébullition d’eau, elle utilise les outils de communication à sa disposition, selon l’ampleur de la situation.

Ainsi, advenant le cas où la situation est localisée et touche seulement quelques résidences, dans un secteur circonscrit, un avis écrit sera distribué à l’ensemble des adresses touchées.

Si la situation est généralisée pour l’ensemble de la municipalité, la Ville utilisera alors l’ensemble des moyens de communication dont elle dispose, soit : les appels téléphoniques automatisés (réservé aux urgences), le site Internet, la page Facebook Ville de Chambly, les stèles électroniques, les médias, etc.

Précision importante
Sachant que la SECTEAU dessert également les villes de Carignan et Richelieu, il importe de préciser que si ces dernières émettent un avis préventif d’ébullition d’eau, cela ne signifie pas nécessairement que la Ville de Chambly sera touchée par le même avis. En cas de doute, nous invitons les citoyens à consulter le site Internet et la page Facebook, afin de valider l’information.

Les bris d’aqueduc peuvent survenir à tout moment dans le réseau, engendrant par le fait même une interruption de service, des travaux de réparation, ainsi qu’une coloration de l’eau dans les heures suivant les travaux. Les bris peuvent être causés par différents facteurs, notamment les cycles de gel et de dégel, le refroidissement de l’eau dans le réseau, etc. Plutôt imprévisibles, rien ne peut être fait pour les prévenir.

Investissements continus :

  • Environ 30 réparations d’urgence par année
  • Durée d’environ 6 h par réparation d’urgence
  • Peuvent survenir le jour comme la nuit
  • Plus fréquents lors des épisodes de gels et dégels

En période froide, la solubilité de l’oxygène dans l’eau est à son maximum. Aussi, lorsque l’eau repose dans la tuyauterie à température ambiante, elle se réchauffe, permettant à l’oxygène de se dissoudre et de redevenir à l’état gazeux. L’eau devient alors blanchâtre, comme si l’on avait ajouté une goutte de lait dans l’eau. Il importe de préciser que l’eau demeure potable.

Que faut-il faire lorsqu’on constate que l’eau froide a une apparence blanchâtre ?

  • Aucune intervention n’est nécessaire. Il faut simplement laisser les microbulles disparaître à la suite du réchauffement de l’eau.

Cette situation se produit généralement dans les secteurs où l’on retrouve des conduites d’aqueduc en fonte. La Ville remplace ces dernières pour des conduites en CPV, aussitôt qu’elle doit procéder à des travaux de réfection. Le problème d’eau colorée survient généralement lorsque des travaux sont effectués, résultant en une augmentation de la vitesse de l’eau dans les conduites d’aqueduc en fonte :

  • Rinçage des bornes d’incendie : Ce rinçage annuel est effectué généralement au printemps, afin de s’assurer que les bornes d’incendie fonctionnent adéquatement et que le débit soit respecté, pour assurer une pression et une protection adéquate en cas d’incendie.
  • Bris d’aqueduc : Les bris surviennent majoritairement dans les secteurs où l’on trouve de vieilles conduites en fonte. Lorsqu’une fuite survient, la vitesse de l’eau augmente. Une fois réparée, pour des raisons sanitaires, la Ville procède au rinçage du réseau d’aqueduc avoisinant, pouvant ainsi engendrer temporairement un problème d’eau colorée.
  • Utilisation d’une borne d’incendie : Puisque la vitesse de l’eau est augmentée, de l’eau rouillée peut commencer à circuler dans le réseau si le réseau d’aqueduc avoisinant est composé de conduites en fonte.

Ce qu’il est recommandé de faire si l’on constate que l’eau est colorée :

  • Même si l’eau est potable, il faut éviter de boire l’eau colorée.
  • Ne pas faire la lessive.
  • Ouvrir un seul robinet d’eau froide (idéalement celui du bain, puisqu’il ne comporte pas de filtre à la sortie, éliminant du même coup les risques de blocage), et laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.
  • Nettoyer les robinets à la suite de l’intervention.

Certaines municipalités ont recours à la fluoration de l’eau, toutefois, ce n’est pas le cas à Chambly. L’eau ne contient donc pas de fluor.

Le chlore, contrôlé à la centrale de traitement d’eau 24 heures sur 24, est ajouté à l’eau afin de neutraliser les bactéries, les virus et certains organismes nocifs pour la santé. Sa concentration peut varier selon les secteurs. La municipalité effectue des analyses de chlore à plusieurs endroits. Ces points d’analyse sont les endroits qui, selon les experts, sont les plus propices à avoir une plus faible concentration de chlore. Lors d’intervention sur le réseau d’aqueduc, la Ville nettoie les équipements avec du chlore, pouvant causer une odeur plus forte. Même si la concentration est parfois plus élevée, il n’est pas dangereux de consommer l’eau du robinet.

Que faut-il faire si l’on constate une forte odeur de chlore ?

  • Remplir un contenant d’eau et le laisser reposer. Le chlore se consommera.

Utiliser un filtre au charbon. Ce filtre (communément appelé Brita) enlèvera le goût et l’odeur de chlore. Cependant, il faut changer le filtre selon les recommandations du fabricant afin d’éviter le développement d’autres bactérie

Les odeurs de soufre ou d’œufs proviennent, en général, du drain de l’évier. Avec le temps, la dégradation des matières organiques prises dans le drain causent des odeurs désagréables. Ces gaz sont évacués lors de l’ouverture du robinet, puisque l’eau qui se dirige dans le drain force les gaz à sortir par celui-ci, lorsqu’il est partiellement obstrué.

Que faut-il faire si l’on constate un problème d’odeur de soufre ou d’œuf ?

  • Faire nettoyer le col de cygne par un plombier.
  • Verser du bicarbonate de soude dans le drain et y verser du vinaigre, permettant aux matières organiques de se dégrader.

Il importe de préciser que l’utilisation de produits de type DRANO n’est pas recommandée, car ils sont nocifs pour l’environnement et pour l’air ambiant.

Ces taches sont causées par plusieurs bactéries, notamment Methylobacterium, Serratia Marcescens, etc.

Très commune, la bactérie Methylobacterium peut provenir du réservoir d’eau chaude. On retrouve également sa présence dans l’air et dans la poussière d’une résidence. Sa prolifération se traduit par l’apparition progressive d’un biofilm rose ou noir sur des surfaces humides, telles que : la pomme de douche, la cuvette des toilettes, le rideau de douche, le contour du bain, etc. Ces bactéries sont donc présentes dans les pièces où il y a présence d’humidité, particulièrement les salles de bain. Elles peuvent proliférer dans les réservoirs d’eau chaude. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de consommer l’eau chaude directement du robinet. Le réglage normal de la température d’un chauffe-eau devrait être réglé à 60°C (140°F) afin d’éviter les brûlures, ainsi que la prolifération de la bactérie Legionella pneumophila, responsable de la maladie du légionnaire, à moins de l’avis contraire d’un professionnel.

Que faut-il faire si l’on constate la présence de taches rosées ou noires dans la douche ou la toilette ?

  • Nettoyer les surfaces en frottant avec un produit à base de chlore. Ne pas Éviter les nettoyants avec un abrasif, qui pourraient endommager les équipements.
  • Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de javel dans le réservoir de la toilette.
  • Répéter ces deux recommandations régulièrement.

Il importe de préciser qu’il est impossible d’éliminer totalement ces bactéries, puisqu’elles vivent dans notre environnement.