La Ville de Chambly inaugure le parc naturel des Ruisseaux

La Ville de Chambly est fière d’avoir inauguré le parc naturel des Ruisseaux, le 20 octobre, en présence de plus de 1300 citoyens et partenaires. Ce nouvel espace vert de 47,28 hectares, le plus grand de la municipalité, est le fruit d’une vision collective et d’un effort de préservation environnementale.

Informations en rafale
• Ce projet, inspiré du Pôle plein air de Chambly, présenté dans le cadre du budget participatif 2020 par monsieur Paul-Étienne Roy, a vu le jour grâce à la vente de terrains industriels, permettant ainsi l’acquisition des terres nécessaires. Ce parc devient un symbole de l’engagement de la Ville à préserver et enrichir son territoire naturel.
• L’inauguration a eu lieu en présence de nombreux citoyens, venus également participer à la Grande Marche de Chambly dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.
• Le parc, déjà adopté par la population depuis les derniers mois, s’inscrit dans les efforts environnementaux de la Ville, en ligne avec sa Politique environnementale 2022, visant à augmenter la superficie des espaces naturels protégés de 4,8 km² d’ici 2030.
• En plus de sa mission de préservation, le parc naturel des Ruisseaux permet aux citoyens de profiter pleinement de la nature, en offrant des activités sportives toute l’année, à proximité de leur domicile. On y retrouve près de 5 km de sentier pédestre, 12 km de sentiers pour les vélos à roues surdimensionnées et 6 km de sentiers de ski de fond.

• Les sentiers du parc portent fièrement le nom de Chamblyens et Chamblyennes ayant marqué l’histoire locale par leur engagement envers la nature, soit Suzanne Fréchette, Jeannine et André Berthiaume, Robert Proulx, Jean-Baptiste Gosselin et Maurice Cullen. Il est possible de découvrir leurs biographies et photos grâce à un panneau commémoratif dans le parc.
• La mairesse, madame Alexandra Labbé, a tenu à souligner la présence de l’honorée madame Suzanne Fréchette, de Claire Di Palma, conjointe de feu Robert Proulx, ainsi que Johanne et Marc Berthiaume, enfants de feu Jeannine et André Berthiaume.