Découvrez ou redécouvrez Le Vaisselier public au parc De Bourgogne

La Ville de Chambly invite la population à découvrir ou redécouvrir Le Vaisselier public de Geneviève Cadieux-Langlois. Présentée à l’été 2023 sur l’esplanade du Pôle culturel de Chambly, l’installation est maintenant relocalisée au parc De Bourgogne, près de l’entrée du pont Yule, et restera accessible toute l’année.

En savoir plus sur l’œuvre et l’artiste :

• Le Vaisselier public représente l’aventure peu connue de la Canadian Aluminium Works Company Limited, une manufacture d’accessoires de cuisine en aluminium établie à Chambly entre 1901 et 1906.

• Après avoir obtenu un prêt par la municipalité pour bâtir son usine et sa fonderie sur la rue Bennett, l’entreprise déclarera rapidement faillite en laissant derrière elle ses bâtiments et son inventaire d’objets invendus. Diverses répercussions économiques s’en suivront pour les familles ouvrières de Chambly. Le secrétaire-trésorier de la Ville organisera même un marché afin de vendre à bon prix casseroles, cafetières, etc.

• En lien avec cette anecdote du début du 20e siècle, l’œuvre, faite d’aluminium découpé et peint, dévoile une vaisselle aux formes surdimensionnées, aux traits fantaisistes et aux couleurs saturées. Par le biais de son installation, l’artiste souhaite mettre en images les rêves de prospérité que représentent ces objets laissés derrière ainsi que la charge émotionnelle que les citoyens de l’époque y ont investie.

• En mettant en lumière certains faits historiques, appuyés par la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, l’artiste diplômée des profils création et enseignement de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, s’interroge sur les valeurs, le rôle et les responsabilités des grandes entreprises envers les communautés. Dans un esprit ludique et accessible, elle convie le public à y réfléchir à son tour.

• En 2023, Geneviève Cadieux-Langlois a remporté le Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie pour Le Vaisselier public, une distinction honorant l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève professionnelle montérégienne.

• Le projet a été rendu possible grâce à l’entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les villes de l’agglomération de Longueuil.