Utilisation de l’eau potable : cet été, soyez un citoyen responsable !

Alors que l’été est à nos portes, la Ville de Chambly invite les citoyens à faire bon usage de cette ressource précieuse qu’est l’eau potable en adoptant les bonnes pratiques en matière d’arrosage.

Les faits en bref :

• Entre le 1er juin et le 1er septembre, l’arrosage et le remplissage des piscines sont uniquement permis au moment prescrit :
    • Le samedi, de 20 h à minuit (numéros civiques pairs)
    • Le dimanche, de 20 h à minuit (numéros civiques impairs)
    • L’arrosage au moyen d’un système automatisé est permis entre 2 h et 5 h, durant les mêmes journées.
  • Il est permis d’arroser le jardin, les fleurs, les arbres et les autres végétaux ou de nettoyer la voiture en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.
  • Le règlement sur l’arrosage a été modifié en 2020 afin de favoriser l’économie d’eau potable.
  • En période de sécheresse, d’un bris majeur d’une conduite d’aqueduc ou d’une urgence, aucun arrosage, remplissage ou lavage extérieur n’est permis.

Astuces pour une pelouse verte et durable :

• L’herbicyclage (c.-à-d. laisser les rognures de gazon au sol) permet pour conserver l’humidité de votre pelouse, en plus de lui fournir des éléments nutritifs dont elle a besoin.
  • Diversifier les semences et planter des couvre-sol variés permettra d’obtenir un couvert végétal plus résistant nécessitant peu d’entretien.
  • Garder le gazon plus long peut aussi être bénéfique. En effet, maintenir le gazon à une hauteur de 7 à 8 cm favorise un enracinement profond et aide à prévenir la prolifération d’insectes nuisibles et de mauvaises herbes.
  • Un gazon jaune n’est pas forcément mort ! En période de sécheresse, le gazon entre en dormance et reverdira dès le retour de la pluie.
  • Pour les plantes, il est possible de compléter l’arrosage grâce à l’eau recueillie d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

Liens connexes

Gestion de l’eau potable : https://ville.chambly.qc.ca/environnement/eau/gestion-de-leau-potable/

Arrosage : https://ville.chambly.qc.ca/environnement/eau/arrosage/