La Ville de Chambly mandate la SPCA Roussillon pour la gestion des licences municipales pour chiens et chats

CHAMBLY, LE 5 JANVIER 2023 – La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que le conseil municipal a octroyĂ© le mandat de la gestion des licences pour animaux Ă  la SPCA Roussillon, lors de l’assemblĂ©e du 6 dĂ©cembre dernier. La nouvelle convention, qui entrait en vigueur le 1er janvier 2023 pour une durĂ©e de cinq ans, a pour but d’offrir aux citoyens des services animaliers centralisĂ©s, et un meilleur accompagnement aux propriĂ©taires de chiens et de chats.

Nouvelle plateforme

Notons que les dĂ©tenteurs d’une licence Emili renouvelĂ©e au courant de la derniĂšre annĂ©e recevront prochainement l’appel de la SPCA Roussillon, afin d’effectuer une transition gratuite vers le nouveau systĂšme. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’effectuer un nouvel enregistrement. Ils pourront ensuite se dĂ©partir de la mĂ©daille Emili, puisqu’ils en recevront une de la SPCA Roussillon par la poste.

Par ailleurs, tout propriĂ©taire d’animal ne dĂ©tenant pas dĂ©jĂ  une licence est invitĂ© Ă  visiter le spcaroussillon.com/licence-municipale, pour se crĂ©er un compte et enregistrer son animal sur la plateforme en ligne de la SPCA Roussillon. Celle-ci permet Ă©galement le tĂ©lĂ©versement de documents (photos, preuves de stĂ©rilisation, de vaccination, de micropuce) et le paiement en ligne sĂ©curisĂ©.

Pour obtenir de l’assistance, les citoyens de Chambly peuvent communiquer avec le service à la clientùle de la SPCA Roussillon au 438 800-4156 ou à licence@spcaroussillon.com, ou encore se rendre directement au centre de services de l’organisme (80, rue Goodfellow, Delson), qui est ouvert 7 jours sur 7.

Notons Ă©galement que la plateforme permet Ă  quiconque trouve un animal portant une mĂ©daille de la Ville, de retrouver son propriĂ©taire Ă  l’aide d’un moteur de recherche.

Nouveaux tarifs

Par la mĂȘme occasion, la Ville de Chambly a rĂ©visĂ© ses tarifs pour les diffĂ©rentes catĂ©gories de licence, comme suit :

• Licence pour chien et chat stĂ©rilisĂ©s : 18 $ par annĂ©e
  • Licence rĂ©guliĂšre pour chien et chat : 30 $ par annĂ©e
  • Remplacement d’une mĂ©daille perdue ou brisĂ©e : 10 $

La gratuitĂ© de la licence pour les chiens d’assistance est maintenue et pourra ĂȘtre obtenue en communiquant avec la SPCA Roussillon.

Notons que les revenus provenant de l’enregistrement des animaux continueront de servir Ă  financer les services animaliers offerts dans la municipalitĂ©, ainsi que l’entretien des deux parcs canins.

Pourquoi la licence ?

La Ville de Chambly et la SPCA Roussillon rappellent aux propriĂ©taires de chiens et de chats l’importance de se procurer la licence municipale, qui offre plusieurs avantages :

• Retrouver le propriĂ©taire des animaux perdus : plus il y a d’animaux enregistrĂ©s, plus il y a de chance de retourner les animaux perdus dans leur famille.
  • AmĂ©liorer l’offre de service de la municipalité : en obtenant un portrait plus adĂ©quat de la population animale sur son territoire, la Ville est en mesure de mieux cerner les besoins en ce qui a trait aux services proposĂ©s en lien avec les animaux.
  • Financer les services animaliers : les citoyens de Chambly ont accĂšs Ă  une Ă©quipe de patrouille 24 heures sur 24, Ă  un service Ă  la clientĂšle 7 jours sur 7 pour toute situation impliquant des animaux de compagnie ou de la faune en dĂ©tresse.
  • RĂ©pondre aux obligations gouvernementales : l’enregistrement des chiens est obligatoire selon la loi provinciale P-38.002 et le rĂšglement municipal 2020-1446, qui encadre Ă©galement l’enregistrement des chats. PrĂ©cisons que les propriĂ©taires d’animaux ne dĂ©tenant pas la licence municipale sont passibles d’une amende minimale de 200 $.

Pour plus de dĂ©tails sur l’enregistrement des chiens et des chats, ainsi que sur les services animaliers offerts par la SPCA Roussillon Ă  Chambly, les citoyens sont invitĂ©s Ă  visiter le spcaroussillon.com.