Ancienne caserne de pompiers du village du Bassin de Chambly : les travaux sont amorcés

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer que le Service du génie a officiellement entamé les travaux de réfection de l’ancienne caserne de pompiers du village du Bassin de Chambly.

Situé derrière la mairie, ce bâtiment patrimonial retrouvera son cachet initial au terme des travaux, prévu pour décembre 2022. Ce projet représente un investissement de 1,5 M $ et est entièrement subventionné par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Grâce à l’expertise du Service du génie, la réhabilitation complète de l’extérieur du bâtiment permettra de lui redonner sa configuration d’origine.

Notamment :

• Deux grandes portes remplaceront la vitrine actuelle, en guise de rappel des portes qui accueillaient autrefois les camions de pompiers;
  • La tour iconique, qui était utilisée pour le séchage des tuyaux d’incendie sera restaurée et fera partie intégrante du hall d’entrée;
  • Les tuiles d’origine, qui recouvrent le plafond du rez-de-chaussée, seront remises à neuf une à une, puis réinstallées, afin de rendre hommage à leur beauté initiale.

Finalement, le réaménagement intérieur complet permettra d’y loger la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et ses archives, de même que celles de la municipalité.