Répertoire culturel

La Ville de Chambly est fière de présenter son répertoire culturel en ligne, un outil convivial offrant une vitrine à tous les intervenants culturels et permettant aux citoyens de trouver des ressources culturelles à Chambly.

Tout en rendant hommage aux artistes professionnels qui participent à la vitalité culturelle de Chambly, ce répertoire vous invite à découvrir les peintres, sculpteurs, photographes, auteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs, vidéastes et comédiens, qui contribuent à la création d’un milieu de vie divertissant et enrichissant.

Les raisons sont nombreuses pour faire appel à un artiste : la recherche d’une œuvre unique, d’un musicien ou chanteur, ou encore d’un partenaire artistique pour la réalisation d’un projet.

La consultation de ce site permet également de connaître les partenaires ainsi que les lieux de diffusion culturel de Chambly. Les partenaires sont des individus, organismes ou entreprises reconnus par la Ville, ayant pour mission première, la formation, la création, la production ou la diffusion des arts et de la culture sur une base régulière.

Finalement, nous souhaitons que ce répertoire soit une source d’inspiration pour les jeunes artistes en herbe et les artistes de la relève. Qu’il lève le voile sur la créativité qui foisonne tout autour d’eux ! Qu’il permette un lien privilégié et humain entre les citoyens de Chambly, les nombreux visiteurs et les artistes d’ici, formant ainsi un véritable bassin de culture !

Vous êtes un artiste professionnel, un formateur ou un organisme culturel de Chambly et vous souhaitez faire partie du répertoire culturel ?

Retour à la recherche

LOUISE CHEVRIER

coordonnées

louchevrier@videotron.ca

Artiste

Après une carrière en journalisme dans les hebdos régionaux et à La Terre de chez nous, Louise Chevrier est devenue romancière. Inspirée par l’histoire de Chambly, celle du début du XIXe siècle, elle publie aux éditions Hurtubise la fresque historique Les Chroniques de Chambly, une saga de village en trois tomes : Marguerite (2009), Julie et Salaberry (2012) et Marie-Josèphe (2015). Suivra La Quête d'Alice Gagnon, ayant pour cadre la région du Saguenay au début du XXe siècle, avec Une fille de Chicoutimi (2018) et Une femme libre (2019). En 2023, elle effectue un retour dans l’histoire de Chambly avec Par la faute d’Emmélie. Marguerite a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie, fiction adulte, en 2010, Une femme libre a été finaliste de ce même prix en 2020. Louise Chevrier est toujours très impliquée dans la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et à l’Association des auteurs de la Montérégie.

Domaine(s)

Littérature

Discipline(s)

Roman

Galerie d'images