Prix et mentions d’excellence

La Ville de Chambly a été finaliste et a récolté plusieurs honneurs, et ce, tant aux niveaux local, provincial, qu’international.

La Ville de Chambly est fière d’annoncer qu’elle est lauréate d’un Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, dans le volet soutien au bénévolat – municipalité. Une partie de l’équipe municipale ainsi que la mairesse, madame Alexandra Labbé étaient présentes pour récolter les honneurs à l’Assemblée nationale du Québec, le 25 octobre dernier.

La Ville de Chambly est ravie d’annoncer qu’elle a remporté le Prix Excellence de Association québécoise du loisir municipal dans la catégorie soutien au bénévolat pour son projet : Le programme de soutien et de reconnaissance des bénévoles – Un investissement collectif.

C’est avec fierté que la Ville de Chambly obtient 4 fleurons, une certification émise par la Corporation des Fleurons du Québec, qui témoigne d’un effort collectif d’embellissement et de verdissement de la municipalité en concertation avec les citoyens, les commerces, les industries et les institutions de Chambly. Ce résultat a été annoncé à Saint-Hyacinthe, le 2 novembre, dans le cadre du 18edévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023.

Dans le cadre des Prix Les Arts et la Ville, la Ville de Chambly est fière d’annoncer qu’elle a été sélectionnée dans la catégorie Aménagement 2023 (population de 20 000 à moins de 100 000) pour son projet Le jardin Boileau, entre le passé et le présent. La soirée de remise de prix a lieu le 1er novembre à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Les récompenses seront décernées par le Réseau Les Arts et la Ville.

Lauréate du prix mérite Ovation municipale 2023 de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie Démocratie Locale pour son projet Une aventure citoyenne bourdonnante. 

À la suite du deuxième budget participatif de la Ville de Chambly, la municipalité a implanté dix ruches urbaines sur cinq sites à travers son territoire. Une campagne de sensibilisation et des activités ludiques de mobilisation ont permis de créer un fort sentiment d’appartenance pour cette bourdonnante aventure citoyenne, tout en sensibilisant la population aux enjeux écologiques reliés à la survie des abeilles.

Le projet Promotion de la division Approvisionnements a remporté le Prix Coup de cœur JAM 2023 de l’Union des municipalités du Québec. Cette distinction lui a été remise à l’occasion de la 11e Journée des approvisionneurs municipaux (JAM) de l’UMQ, qui se tenait le 4 mai 2023.

Le projet déposé par la Ville de Chambly avait pour but de promouvoir la division et démocratiser son rôle au sein de l’organisation municipale, par le biais d’un programme de formation complet et d’une campagne de sensibilisation humoristique menée auprès des employés. Les employés de la division ont également réalisé une tournée des différents bâtiments municipaux, dans le but de créer un lien de proximité avec leurs collègues de travail, de s’imprégner de leur réalité sur le terrain et d’agir préventivement, en développant des solutions durables aux défis proposés.

Cette distinction vise à souligner l’initiative et l’innovation dans le développement de la fonction d’approvisionnement municipal.

La Ville de Chambly est fière d’annoncer sa certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, une reconnaissance octroyée par l’organisme Vélo Québec, soulignant les initiatives de la municipalité en matière de vélo. Cette certification est un outil privilégié permettant d’optimiser le réseau cyclable et la pratique du vélo, tant à des fins de loisirs que de transport.

Pour adhérer au mouvement, la Ville a dû faire le portrait exhaustif de ses initiatives dans les cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une culture vélo selon Vélo Québec, soit l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’évaluation et la planification et l’équité.

Le projet du Pôle culturel de Chambly est lauréat du Prix d’excellence 2021 de l’Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie des bâtiments culturels. Sa candidature a été présentée par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium.

Voici comment le jury du concours décrit l’architecture du Pôle culturel de Chambly :

Par sa composition en strates décalées, la volumétrie de ce nouveau bâtiment fait écho à la topographie de la rive sud du Saint-Laurent et s’insère dans le paysage suburbain sans le désavouer. Les dessins témoignent d’une réflexion judicieuse sur les usages, dont ils prévoient l’évolution au fil des saisons afin d’accueillir une programmation changeante d’activités et d’événements culturels, sportifs et communautaires. Malgré un budget limité, le projet parvient à insuffler du caractère et de la vitalité à son milieu, envisagé comme un véritable écosystème.

La Ville de Chambly est fière d’être lauréate du concours HNA Awards 2020, dans la catégorie Combination of Hardscape Products – Commercial, pour l’aménagement du stationnement et de l’esplanade du Pôle culturel de Chambly.

En lice avec plusieurs projets d’envergure en Amérique du Nord, l’aménagement du Pôle culturel de Chambly s’est démarqué, par le design, la qualité de la construction et de la fabrication, l’innovation de la construction, ainsi que le résultat du projet.

L’objectif du concours est de souligner et de récompenser des projets d’aménagement paysager exceptionnels. Les lauréats des HNA Awards démontrent une collaboration remarquable avec l’ensemble des acteurs travaillant sur des projets d’aménagement d’envergure.

Le projet du Pôle culturel de Chambly est lauréat de la 18e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, dans la catégorie PME génie-conseil. L’Association des firmes de génie (AFG) a dévoilé les grands gagnants lors d’une cérémonie virtuelle le 13 octobre dernier. C’est la firme SDK, membre de l’équipe de conception à titre d’ingénieurs en structure, qui a déposé la candidature du projet et partage cet honneur avec la Ville de Chambly.

Les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à mettre en lumière l’expertise en ingénierie des meilleurs projets de l’industrie. Le concours constitue un moment extraordinaire de faire reconnaître la valeur ajoutée du génie-conseil dans la réussite des projets de toute nature. C’est également l’occasion de souligner le travail des équipes et de faire valoir la compétence, la capacité d’innovation et la qualité de cette industrie. L’évaluation des projets, par un jury indépendant, était centrée principalement sur l’innovation, la complexité et le développement durable.

La Ville de Chambly a été sélectionnée dans la catégorie Aménagement (population 20 000 à 100 000), pour son projet du Pôle culturel de Chambly. Ce prix est remis pour souligner la création ou l’aménagement d’espaces de vie ayant un impact significatif pour la collectivité, soit par des interventions sur le paysage, le patrimoine culturel, l’architecture et l’espace public, de même que par l’art public.

La Relève en urbanisme (RU) a dévoilé la cinquième édition de la compilation des projets novateurs en urbanisme. Forte du succès des éditions précédentes, la RU, un comité de l’Ordre des urbanistes du Québec, propose une sélection de sept projets novateurs à travers la province afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’inspirer ses professionnels à innover dans le domaine. Un projet présenté par le Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly a réussi à se classer dans cette prestigieuse compilation. Il s’agit du projet combinant l’agrandissement du parc industriel, la création d’une zone de conservation et l’aménagement d’un parc-nature.

Selon les résultats de l’édition 2018 du palmarès Best places to live de la revue torontoise Money Sense, Chambly se démarque en occupant le 10e rang au Québec (8e rang en 2017) des meilleures villes où l’on peut vivre. Aussi, elle se classe au 9e rang, même classement que 2017, des meilleures villes pour élever une famille dans notre province.

Au niveau canadien, pour le meilleur endroit où vivre, Chambly arrive au 47e rang sur 415 villes en 2018, comparativement au 32e rang en 2017 et en 14e position pour le meilleur endroit pour élever sa famille (11e en 2017).

En 2017, selon le Bilan des administrations municipales de HEC Montréal, la Ville de Chambly se trouve toujours première, pour son excellente gestion, dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants, avec des dépenses de 1164 $ par habitant, soit 34,5 % de moins que la moyenne provinciale. Elle occupe cette première place pour une troisième année consécutive.

Chambly se démarque dans le cadre du palmarès Best places to live 2017 de la revue torontoise Money Sense, en occupant le 32e rang au Canada et le 8e rang au Québec, des meilleures villes où l’on peut vivre. Money Sense dévoile également les résultats du classement des meilleures villes pour élever des enfants. Dans ce deuxième palmarès, Chambly arrive au 11e rang canadien et au 9e rang québécois.

Le palmarès annuel sur la qualité de vie des villes canadiennes de Money Sense a été publié le 4 juillet 2017. Selon sa méthodologie, un système de pointage permet de déterminer le classement de 417 villes canadiennes à travers le pays. En tout, 36 critères sont pris en considération, tels que le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l’accès à la propriété, l’accès à des services de loisirs, etc.

Commandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la Ville de Chambly se situe au 2e rang pour la région de la Montérégie et au 13e rang au niveau provincial sur 1 100 localités. L’ISQ a calculé l’indice pour les années 2002 à 2014 de 1 100 localités à partir de trois indicateurs représentant une dimension de la vitalité économique des territoires, soit : le marché du travail, le niveau de vie et le dynamisme démographique. Il s’agit d’une performance exceptionnelle démontrant que Chambly continue d’être une référence en gestion municipale au Québec.

Le projet innovateur Des balades sur terre et sur l’eau, des incitatifs à l’action pour nos aînés, est le grand gagnant provincial dans la catégorie Initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif aux Prix du Carrefour action municipale et famille.

Selon le Palmarès des municipalités 2016, publié par HEC Montréal, la Ville de Chambly se classe au premier rang pour son excellente gestion dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants. En comparant l’ensemble des services de 762 municipalités, l’indice de qualité a été noté : Excellent. Également, le coût moyen de ses services est de 21,42 % moins cher que celui des autres villes.

La Ville de Chambly arrive au premier rang du palmarès 2015 de l’Indice relatif du bonheur (IRB), des villes où les citoyens sont les plus heureux au Québec ! Le palmarès regroupe 35 villes de partout à travers le Québec. L’indice est l’auto-évaluation que chaque participant effectue à partir d’un questionnaire, qui évalue 24 facteurs d’influence du bonheur. L’IRB pondéré moyen québécois est de 74,98 en 2015. L’IRB pondéré pour Chambly est de 79,27.

Selon le Palmarès des municipalités 2015, publié par HEC Montréal, la Ville de Chambly se classe au premier rang pour son excellente gestion dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants. En comparant l’ensemble des services de 766 municipalités, l’indice de qualité a été noté : Excellent. Également, le coût moyen de ses services est de 22,75 % moins cher que celui des autres villes.

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Orange décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).

Gagnante au concours des Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la catégorie Organismes publics, pour son projet Une motomarine adaptée pour le sauvetage en eau vive, réalisé par le Service d’incendie de Chambly.

Récipiendaire du Prix d’excellence national canadien de recherche et de sauvetage (PNRS) 2014 pour le projet Une motomarine adaptée pour sauver des vies, dans la catégorie Innovation.

Lauréate du deuxième prix du concours des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission de la santé et de la sécurité au travail pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la catégorie Organismes publics, pour la confection de panneaux en aluminium à pattes rétractables.

Lauréate du prix mérite Ovation municipale 2014 de l’Union des municipalités du Québec, dans la catégorie Sécurité publique, pour son projet Adhérer à la prévention peut sauver des vies.

Dans le cadre des Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports, la Ville a remporté le premier prix dans la catégorie Transport collectif, pour le projet Un nouveau transport collectif. Elle était également finaliste dans la catégorie Environnement, pour le projet Un stationnement écologique.

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly a remporté le prix Triangle Vert, décerné par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) pour un projet comportant deux volets : une série de dépliants de prévention destinés au secteur commercial et, l’élaboration d’un rapport d’inspection préventive pour les visites résidentielles.

Le projet Des actions pour une mobilité durable a été retenu à titre de finaliste pour le concours Les Phénix de l’environnement, dans la catégorie Municipalités et organismes municipaux.

Le projet Procédures et équipements pour assurer l’utilisation des boîtes de tranchées, élaboré par le Service des travaux publics et le comité santé et sécurité, s’est taillé une place parmi les finalistes dans le cadre du concours des Grands Prix santé et sécurité au travail de la CSST, dans la catégorie Organismes publics.

Le projet Une motomarine adaptée pour sauver des vies a été retenu dans la catégorie Monde municipal, dans le cadre des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

La candidature de la Ville de Chambly a été retenue aux International Awards for Liveable Communities 2013, dont la remise des prix se déroulerait à Xiamen, en Chine. Elle était finaliste dans la catégorie Project Awards – Socio-Economic Projects pour le projet Des actions pour la mobilité durable. Notons qu’elle est la seule ville canadienne finaliste à ce prestigieux concours et la seule ville au Québec à y avoir été citée.

La délégation était composée de Serge Gélinas, conseiller municipal, et de Christian Cléroux, directeur du Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly.