Êtes-vous prêts pour la découverte ?

Près de cinq kilomètres de sentiers pédestres vous attendent dans ce vaste espace vert de 47,28 hectares.

Nommé en référence aux neuf petits cours d’eau qui le sillonnent, le parc naturel des Ruisseaux est un milieu diversifié. Ses sentiers ont été aménagés en tenant compte du relief du site, de la présence de milieux humides, des risques d’érosion et des exigences réglementaires ministérielles.

Envie d’une promenade ?

Le parc naturel des Ruisseaux, c’est :

• Près de 5 km de sentiers pédestres (accès par le parc Fonrouge);
  • 12 km de sentiers de vélo à roues surdimensionnées;
  • 6 km de sentiers de ski de fond.

Le parc naturel des Ruisseaux est né d’une vision et s’inspire du projet Pôle plein air de Chambly de monsieur Paul-Etienne Roy, présenté dans le cadre du budget participatif 2020. Il a été rendu possible par la vente de terrains industriels, laquelle a permis d’acquérir des parcelles de terre, permettant ainsi la concrétisation de ce magnifique espace de 47,28 hectares, le plus grand parc de notre municipalité.

Ce projet s’inscrit dans les efforts déployés afin de préserver notre territoire. Rappelons que Chambly s’est engagée, par sa Politique environnementale 2022, à augmenter la superficie d’espaces préservés de 4,8 km2 d’ici 2030. Avec l’acquisition projetée d’une portion de l’ancien terrain de golf, c’est 7,5 millions de pieds carrés que la municipalité aura acquis depuis 2017 dans la poursuite de cet objectif.

Au-delà de sa mission de préservation, le parc naturel des Ruisseaux permet à la population de bénéficier pleinement de la nature, de pratiquer des activités sportives, à proximité de son domicile, été comme hiver et de profiter pleinement de son milieu de vie.

Découvrez-y une forêt principalement composée d’érables rouges et de peupliers faux-trembles, mais également de frênes noirs et de quelques grands pins blancs. Le parc abrite également certaines espèces végétales susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, telles que le caryer ovale ou la claytonie de Virginie. D’autres végétaux, comme le lis du Canada et l’asaret du Canada, sont vulnérables à la récolte (c.-à-d. que la cueillette exerce une pression pour sa survie).

Une balade dans cet espace vert propose un concert inédit, ponctué du chant des 26 espèces d’oiseaux répertoriées. Parmi celles-ci, notons le jaseur d’Amérique, le moqueur chat (reconnaissable par son cri semblable à un miaulement), la buse à queue rousse, le pioui de l’Est (dont l’état est préoccupant) et le chardonneret jaune.

Si vous portez attention, vous pourriez aussi apercevoir des grenouilles, des rainettes, des salamandres et des couleuvres. La grenouille des bois, ainsi que les rainettes versicolore et crucifère s’y démarquent grâce à leur étonnante faculté à survivre partiellement congelées durant l’hiver !

Puisque Chambly est une ville attachée à son héritage, il était tout naturel pour que les sentiers qui sillonnent cet espace portent avec fierté le nom de Chamblyens et de Chamblyennes s’étant démarqué sur le plan de la préservation et de la mise en valeur de la nature.