Panais sauvage

Le panais sauvage est une plante exotique envahissante dont la sève peut causer une réaction cutanée. Les personnes plus sensibles peuvent réagir au contact des fleurs, des feuilles, des racines ou des tiges.

Cette plante aime les milieux perturbés et ouverts, comme le bord des routes, les terrains vagues et les fossés.

Si vous croyez avoir vu un plant de panais sauvage, contactez le Service des travaux publics.

Reconnaître le panais sauvage

Dans sa première année, le panais sauvage produit une rosette de feuilles. Il développe ensuite une tige florifère pouvant atteindre 1,5 m.

La tige est verte, lisse et creuse, comportant quelques poils, d’une épaisseur de 2 à 5 cm.

Ses feuilles ressemblent à celles du céleri et sont arrangées en paires, avec un contour dentelé. Ses fleurs jaunes forment des grappes en forme de parasol de 10 à 20 cm.

Limiter sa présence

Lorsque vous avez bien identifié le panais sauvages il faut ensuite le couper et le retirer. Pour ce faire, il est primordial d’éviter tout contact avec la sève. Protégez toutes les parties de votre corps, en portant des vêtements non absorbants qui vous couvrent totalement, des gants en caoutchouc recouvrant l’avant-bras et une visière pour protéger le visage.

Plantes recouvrant une petite superficie :coupez les racines avec une pelle bien affutée au début du printemps. Répétez la coupe aux deux semaines, puis chaque année, afin d’éliminer entièrement la plante. Recouvrir le terrain touché d’une toile géotextile, si les conditions le permettent, peut également aider à limiter la repousse.

Plantes adultes recouvrant une grande superficie: coupez d’abord les plantes à environ 15 cm du sol. Coupez ensuite les racines à une profondeur de 20 cm, à l’aide d’une pelle affutée.

Placez les plants coupés dans un sac en plastique robuste, bien fermé. Laissez sécher au soleil pendant une semaine. Placez ensuite le sac aux ordures. Ne compostez pas les retailles.

Retirez vos vêtements en évitant de toucher toute partie ayant été en contact avec le panais sauvage. Lavez ensuite vos vêtements, tous les outils utilisés, ainsi que vos mains et votre visage.

Une fois les plantes retirées, il est possible de planter de nouvelles espèces afin d’empêcher le panais sauvage d’envahir de nouveau votre terrain.

Information : parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/chambly/nature/flore-flora/especes-envahissantes-invasive-species/panais-sauvage-wild-parsnip