Agrile du frêne
L’agrile du frêne est un insecte vert émeraude à l’aspect métallique dont les larves creusent des galeries sous l’écorce des frênes. Ces galeries empêchent la circulation de la sève, de l’eau et des minéraux, pouvant amener peu à peu à la mort de l’arbre infesté entre 2 et 5 ans. La forme adulte de l’agrile peut être observée sur les feuilles de l’arbre de la mi-mai à la fin juillet.
Identifier le frêne
Le feuilles du frêne sont composées de 5 à 11 folioles (petites feuilles) en fonction de l’espèce. Il est à ne pas confondre avec l’érable à Giguère qui en compte de 3 à 5. La forme de l’écorce varie en fonction de l’espèce, mais présente dans la plupart des cas des crêtes en losanges réguliers.
Signes d’infestation
- Jaunissement prématuré du feuillage
- Présence de morsures sur les feuilles
- Mortalité des branches et défoliation de la cime
- Présence de galeries larvaires sous l’écorce
- Présence de trous en forme de D sur l’écorce
- Fendillement vertical de l’écorce
- À un stade avancé, l’écorce peut tomber par plaque
- Présence inhabituelle de pics-bois
Puisque l’agrile du frêne est une espèce très présente en Montérégie, il est important de surveiller pour des signes d’infestation si vous possédez un frêne sur votre propriété.
Solutions à une infestation
Lorsque la cime présente plus de 30 % de défoliation, il faut :
- abattre le frêne malade, idéalement entre début octobre et le 15 mars, pour réduire les risques de propagation de l’agrile;
- si l’arbre est situé devant la résidence, obtenir un certificat d’autorisation d’abattage émis par la Ville;
- disposer adéquatement des résidus de coupe afin de ne pas propager l’infestation;
- planter une autre essence possédant un tronc d’au moins 50 mm de diamètre.
Notez que la Ville offre une subvention pour la plantation d’arbres sur son territoire et que celle-ci peut être utilisée pour planter une nouvelle essence après l’abattage d’un frêne.