À propos de Chambly
Gentilé
Chamblyen, Chamblyenne
Devise
S’unir pour grandir
Année de fondation
1665
Population
31 938 personnes*
*Source : Décret de population pour 2025, Institut de la statistique du Québec
Mission de la Ville de Chambly
Augmenter la qualité de vie de ses résidants, en faisant accroître sa richesse collective par son développement socio-économique, dans le respect du développement durable du territoire.
Historique
Chambly tient son nom du capitaine Jacques de Chambly, commandant d’une garnison du régiment de Carignan-Salières. Dépêché en 1665 par le roi de France, ce dernier est chargé d’ériger un fortin de bois au pied des rapides de la rivière Richelieu, afin d’arrêter l’invasion des Iroquois. Initialement nommé Saint-Louis, mais mieux connu sous l’appellation Chambly, grâce à son premier seigneur, ce fort est à l’origine d’un peuplement d’Européens. Cette collectivité se développe près du fort, successivement incendié, reconstruit puis remplacé par le fort de pierre.
Au fil du temps, la population s’accroît et l’exploitation du territoire se poursuit. La construction d’un canal favorise le transport sur la rivière et les moulins profitent de l’énergie générée par l’eau pour prospérer le long des rapides. Suivant ce courant, de nombreuses institutions d’enseignement s’établissent dans ce milieu en plein essor.
Le 18 octobre 1965, la Ville de Chambly et celle de Fort-Chambly adoptent, par décision du lieutenant-gouverneur en conseil, les règlements pour leur annexion. La nouvelle municipalité, alors nommée Cité de Chambly, est ainsi créée, en vertu de la Loi sur la fusion volontaire des municipalités. Le 19 novembre 1980, suite à l’adoption d’un décret gouvernemental, on reprend la dénomination Ville de Chambly telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Au cours des années, Chambly a su préserver une grande partie de ses richesses patrimoniales, ainsi que ses attraits naturels, qui font la fierté des citoyens et la joie des visiteurs.
Logo de la Ville de Chambly
Il s’inspire des atouts naturels uniques de la municipalité et de l’élément majeur de son patrimoine bâti. Les dents représentent le fort, la courbe le mouvement des rapides et la ligne blanche, les chutes. Le bleu a été privilégié pour signifier l’importance des plans d’eau et le vert pour les nombreux espaces verts. Le caractère du logo exprime la stabilité et la sobriété.
Jumelage avec Fréhel
Dans les années 1980, un rapprochement a été fait entre Chambly et Fréhel (France), notamment à cause de la similitude de leurs sites historiques, composés de forts militaires : le fort Chambly et le fort La Latte.
À la suite d’un accord entre les deux municipalités, un protocole d’amitié a été signé en septembre 1990. Les relations sont entretenues depuis ce temps, permettant des échanges étudiants, pour des emplois d’été.
La commune de Fréhel fait partie du Canton de Matignon et de l’arrondissement de Dinan. Elle compte quelque 1 500 habitants et se transforme en lieu de villégiature en période estivale, atteignant une population de près de 15 000 personnes. Située sur un site exceptionnel de falaises entourées de landes à perte de vue, Fréhel offre l’un des plus impressionnants paysages de Bretagne.