Conseils pour éviter de faire marcher au ralenti votre véhicule

Par temps froid, plusieurs automobilistes ont le réflexe de démarrer leur voiture quelques minutes avant de la conduire.

Pourtant, contrairement à la croyance populaire, la marche au ralenti est moins efficace que la conduite pour réchauffer le moteur.

De plus, faire tourner inutilement le moteur de son automobile peut endommager ses composantes, notamment les cylindres, les bougies et le système d’échappement. De plus, cette pratique génère inutilement des émissions de C02, principal gaz à effet de serre lié aux changements climatiques. En effet, un véhicule moyen équipé d’un moteur de 3 L qui tourne au ralenti pendant 10 minutes consomme 300 ml de carburant, produisant 690 g de CO2.

Pour réduire le recours à cette pratique, voici quelques astuces à adopter dès maintenant :

  • Coupez le moteur si vous devez vous arrêter plus d’une minute, hors de la circulation.

  • Munissez-vous d’un chauffe-moteur.

    Utilisez une minuterie électrique pour l’actionner deux heures avant le moment où vous prévoyez démarrer permettra de diminuer le travail que doit effectuer votre véhicule pour faire circuler l’huile dans le bloc moteur. De plus, cela pourrait vous faire économiser sur la facture d’essence, puisqu’un véhicule dont les composantes sont déjà réchauffées consomme moins !

  • Utilisez le démarreur à distance avec parcimonie afin d’éviter de faire chauffer le moteur trop longtemps.

    Habituellement, deux ou trois minutes de marche au ralenti sont suffisantes par temps froid.

  • Si votre véhicule est hybride :

    Assurez-vous que celui-ci est branché à la borne de recharge pendant le préchauffage pour éviter que le moteur à essence ne démarre.