Bandes et pistes cyclables

Un réseau de 22 km de bandes cyclables est aménagé dans la municipalité, à proximité des écoles et sur les artères principales. Une piste cyclable de 20 km est également aménagée le long du canal historique de Chambly, reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Autres options pour les cyclistes, accessibles à partir de Chambly :

  • La Montée du chemin Chambly (28 km) et la Riveraine (53 km) entre Carignan et Longueuil.
  • La Route des Champs (40 km) entre Richelieu et Granby.

S’intégrant au vaste réseau de La Route Verte, ces pistes cyclables parcourent différentes régions du Québec et constituent le plus vaste réseau cyclable en Amérique du Nord.

Carte du réseau cyclable de Chambly (PDF, 1 Mo)

Prolongement de la piste cyclable du boulevard De Périgny

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que la piste cyclable qui longe le boulevard De Périgny sera prolongée, afin de la relier à La Route Verte située de l’autre côté du canal de Chambly.

Pour réaliser ces travaux, estimés à 95 000 $, la municipalité bénéficie d’une aide financière du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (10 978 $) et du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III (31 920 $).

Les travaux, qui débuteront au printemps 2022 et qui se termineront durant l’été de la même année, seront effectués en régie par le Service des travaux publics.

Stations de réparation de vélo

Des stations de réparation de vélo sont accessibles au Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, av. Bourgogne), à la halte du sentier Transcanadien (boul. Brassard), à la halte de l’avenue Bourgogne (1900, av. Bourgogne) et au parc des Patriotes (boul. Anne-le Seigneur).

L’équipement est muni d’une pompe à air manuelle, ainsi que de multiples outils de haute qualité permettant d’effectuer facilement des ajustements et des réparations sur place. Prenez note que la station située au Centre nautique ne comprend pas de pompe manuelle puisqu’une pompe à air à pression est déjà présente sur ce site.

Mobilité active

À deux roues ou à pied, les quartiers de votre municipalité sont accessibles à l’année ! En encourageant la mobilité active, la Ville de Chambly souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens.

Au courant de l’hiver, l’équipe du Service des travaux publics déneige de longues portions de sentiers polyvalents et piétonniers afin de les rendre praticables pour les passants.

Du Vieux-Chambly, jusqu’au quartier industriel, en passant par les quartiers résidentiels et les grands parcs; Chambly propose un réseau hivernal qui permet à ses citoyens de se déplacer facilement 365 jours par année.

Avant de vous aventurer, consultez la carte du réseau hivernal des sentiers déneigés en cliquant ici.

Une valeur sûre

Utilisant seulement l’activité physique humaine comme source d’énergie, la mobilité active regroupe la marche, le jogging, le vélo, le patin à roues alignées, etc.