Service du génie

Le Service du génie assure la mise à niveau des infrastructures urbaines, des bâtiments, de même que la gestion des eaux usées par le biais de la station d’épuration des eaux usées et des étangs aérés.

Il réalise les projets de grande envergure liés aux bâtiments et aux infrastructures urbaines; il oriente les firmes de génie-conseil lors de la conception des plans et devis et la réalisation des travaux, dans le cadre des travaux majeurs touchant des bâtiments municipaux.

En ce qui concerne les travaux d’infrastructures, il réalise les plans et devis, ainsi que la surveillance des travaux assurée par son équipe.

Avec son équipe, il opère et entretient tous les équipements de la station d’épuration des eaux usées et des différentes stations de pompage de la municipalité, afin de s’assurer que les eaux usées soient traitées en conformité avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

2460, boulevard Industriel
Chambly (Québec)  J3L 4X3

CHAMBLY, LE 25 JANVIER 2022 – La Ville de Chambly assurera dorénavant le plein contrôle des opérations de la Station d’épuration des eaux usées, effectuées auparavant par une tierce partie, et amorcera cette année une mise à niveau majeure des installations.

Pour ce faire, la municipalité a mandaté une firme Assisto afin de produire un relevé détaillé de l’ensemble des équipements; de se doter d’un plan d’entretien global à court, moyen et long terme pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement des installations; de dresser une liste de recommandations liées à l’entretien préventif. Ce plan d’action, qui guidera la municipalité dans l’ensemble de ses interventions pour les prochaines années, permettra une approche des plus proactives et contribuera à un meilleur contrôle, en anticipant adéquatement les défis techniques. L’ensemble de cette démarche représentera une économie à long terme.

De cette façon, la Ville de Chambly maintiendra une constance et une rigueur dans la gestion des eaux usées et les équipements qui s’y rattachent. Elle veillera au respect des normes de rejets imposées, en appliquant des mesures correctives lorsque nécessaire et contribuera à minimiser voire à éviter complètement les débordements.

Quatre personnes ont été embauchées afin d’opérer la station. En plus d’entretenir les installations et assurer leur bon fonctionnement; elles procéderont à l’échantillonnage des eaux usées et des rejets de certaines entreprises; elles rédigeront les rapports mensuels exigés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, la Ville entreprendra des travaux majeurs à la fin de l’automne 2022. Ceux-ci permettront une modification du système d’aération, afin de s’assurer que le traitement des eaux usées soit adéquat et que celles-ci soient rejetées dans les cours d’eau de façon responsable, en respectant les règles en vigueur. Une mise aux normes du bâtiment existant sera effectuée par la même occasion. L’ensemble des travaux projetés devraient s’achever en 2023.

Il importe de préciser que malgré le fait que des solutions temporaires adéquates aient contribué à enrayer la problématique des odeurs récurrentes au cours des deux derniers étés, la mise à niveau et le remplacement du système d’aération de la station solutionneront cet enjeu.

BRANCHEMENTS AUX SERVICES MUNICIPAUX (Égouts, eau potable et drain de fondation)

RĂ©glementation

Les travaux Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessous doivent notamment faire l’objet d’une demande d’une demande de permis et doivent ĂŞtre exĂ©cutĂ©s conformĂ©ment au règlement 2024-1519 concernant le raccordement des branchements d’Ă©gouts et d’eau potable aux conduites publiques, l’Ă©vacuation des eaux de ruissellement et l’installation d’appareils destinĂ©s Ă  rĂ©duire les risques de dysfonctionnement du système d’Ă©gout.

  1.  Toute installation d’un nouveau branchement privé ou effectuer des travaux de quelconque nature sur un branchement privé existant.
  2.  Toute installation d’un nouveau branchement municipal ou effectue des travaux de quelconque nature dans l’emprise municipale.
  3.  Travaux de drain de fondation.
  4.  Le débranchement ou l’abandon d’un branchement privé ou d’un branchement municipal existant.
  5.  Toute intervention sur les infrastructures souterraines municipales;

La version complète du règlement 2024-1519 est disponible sur le site web de la Ville de Chambly : https://ville.chambly.qc.ca/reglements-municipaux/

DEMANDE DE PERMIS

Inspection des travaux

Une inspection des travaux par un technicien en génie civil service du génie est requise avant tout remblaiement, et ce pour toutes les étapes des travaux. Pour ce faire, le titulaire du permis doit communiquer avec le service du génie au moins 48 heures avant le début des travaux pour planifier l’inspection de chacune des étapes des travaux, selon les heures d’ouverture du service.

Branchement privé

Un branchement privé est la partie du branchement située sur le terrain privé, soit à partir d’un mètre de la paroi extérieure du mur de fondation du bâtiment jusqu’à la limite d’emprise municipale.

Branchement municipal

Un branchement municipal est la partie du branchement située dans l’emprise municipale, soit à partir de la limite d’emprise municipale jusqu’à la conduite principale. Les travaux de branchement municipaux doivent être réalisés par un entrepreneur spécialisé en installation d’égouts et d’aqueduc, aux frais du propriétaire.

Travaux de plomberie

Tous les travaux relatifs à la plomberie du bâtiment doivent être faits ou supervisés par un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Notamment, le raccordement du drain de fondation au branchement privé d’égout pluvial doit être réalisé à l’intérieur du bâtiment, à l’aide d’une fosse de retenue, d’une pompe d’assèchement et d’une soupape de retenue, conformément au Chapitre III (Plomberie) du Code de construction du Québec.

Dysfonctionnement du réseau municipal (Refoulement d’égouts)

Lorsqu’un refoulement d’égout survient dans un bâtiment, le propriétaire doit communiquer le Service des travaux publics de la Ville.

DEMANDE DE LOCALISATION DES INFRASTRUCTURES MUNICIPALES

La Ville de Chambly possède un vaste rĂ©seau d’infrastructures urbaines, comprenant des canalisations d’Ă©gouts, des conduites d’eau potable, des rĂ©seaux Ă©lectriques et de tĂ©lĂ©communications, etc. Bien que la plupart de ces infrastructures soient situĂ©es dans l’emprise municipale, certains tronçons peuvent traverser des propriĂ©tĂ©s privĂ©es.

Ainsi, il est essentiel que toute personne effectuant des travaux d’excavation ou de forage soumette une demande de localisation des infrastructures souterraines au Service du gĂ©nie de la Ville de Chambly, mĂŞme si les travaux se dĂ©roulent sur une propriĂ©tĂ© privĂ©e.

Pour ce faire, le demandeur doit envoyer un courriel Ă  service.genie@ville.chambly.qc.ca en fournissant un croquis de la zone des travaux. Veuillez toutefois prĂ©voir un dĂ©lai d’environ 7 jours pour le traitement de votre demande lors de la planification de votre projet.

Directeur : SĂ©bastien Bouchard

Service du génie
Ville de Chambly
56, rue Martel
Chambly (Québec)  J3L 1V3
TĂ©l. : 450 658-8788
Téléc. : 450 447-4525
service.genie@ville.chambly.qc.ca

Heures d’ouverture