Info-travaux

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle procédera à des travaux de réaménagement et de réfection complète des infrastructures d’une section de l’avenue Bourgogne, entre la rue Senécal et la place de la Mairie. Les travaux s’échelonneront de fin mai à novembre 2022, si les conditions météo sont favorables.

Ces travaux permettront de :

• renouveler les conduites d’eau potable et d’égout sanitaire;
  • de construire une nouvelle conduite d’égout pluvial;
  • de procéder à la réfection de la chaussée, des bordures, des trottoirs et du pavage;
  • d’aménager un sentier polyvalent hors chaussée sur l’avenue Bourgogne du côté nord, et sur l’avenue Salaberry du côté ouest;
  • d’aménager un tronçon de l’avenue Bourgogne et des sentiers polyvalents, ainsi que certaines intersections en pavé uni;
  • de réaménager la place de la Mairie;
  • de construire un nouveau réseau d’éclairage de rue.

Les travaux représentent un investissement de 6 M$, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Ceci inclut une aide financière de 4,5 M$ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Entrave à la circulation

Il est à noter que la section de l’avenue Bourgogne touchée par les travaux sera fermée dans les deux directions. De mai à novembre 2022, les automobilistes seront invités à emprunter un chemin de détour :

• en direction est, par le biais de la rue Larivière, du boulevard De Périgny et de l’avenue De Salaberry;
  • en direction ouest, par le biais de l’avenue De Salaberry, du boulevard De Périgny et de la rue Senécal

Des entraves sur l’avenue De Salaberry et le carrefour giratoire Martel sont à prévoir, de manière ponctuelle, pendant les travaux. Des panneaux de signalisation guideront les automobilistes et les cyclistes sur place, en temps et lieu.

La Ville de Chambly remercie les citoyens touchés par ces travaux pour leur compréhension et leur collaboration. Ceux-ci seront informés des détails par le biais d’un avis distribué à leur porte.

Information : Service du génie

La Ville de Chambly tient à aviser les citoyens qu’Hydro-Québec prolonge la fermeture préventive de l’accotement de la rue De Richelieu, entre les rues Napoléon et Saint-Jacques. Dans ce contexte, elle a procédé à l’installation de glissières de béton (de type jersey), empêchant le stationnement de véhicules sur la rue dans cette zone, puisqu’une seule voie de circulation est accessible.

Il est à noter qu’Hydro-Québec planifie déjà des travaux correctifs, dont la réalisation est prévue en 2022. Il importe de préciser que la Ville de Chambly et Hydro-Québec coordonnent leurs travaux respectifs à venir dans ce secteur et demeurent en communication, afin de minimiser les conséquences de cette fermeture pour les citoyens.

Information : ligne Info-projets d’Hydro-Québec au 1 877 653-1139 ou ramrichelieu@hydro.qc.ca.

Dans le cadre des travaux liés à l’agrandissement de l’École secondaire de Chambly, la Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que deux entraves sont à prévoir sur le boulevard Brassard et seront en vigueur pour le reste de l’année 2022.

• La voie de droite du boulevard Brassard, en direction nord (vers le boulevard De Périgny), retranchée entre la 2e rue De Tracy et la rue Saint-Pierre
  • La piste cyclable située sur le côté est du boulevard Brassard, entre l’avenue De Salaberry et la rue Saint-Pierre, n’est pas accessible aux cyclistes. Ces derniers sont invités à emprunter les pistes cyclables existantes situées sur l’avenue De Salaberry et le long du boulevard De Périgny.

Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire sont avisés de ces changements.

Par ailleurs, les parents et les élèves de l’École secondaire de Chambly sont invités à suivre les directives qui leur sont transmises par la direction de l’école, quant aux portes d’entrée à privilégier pour accéder au bâtiment.

Finalement, afin de faciliter les déplacements harmonieux des cyclistes et des automobilistes, la signalisation nécessaire sera déployée sur le terrain.

Information : Service du génie