Exposition en cours

8 avril au 20 mai

Éclipses et Vanités de Diane Jutras 

PĂ´le culturel de Chambly

Exposition en bref

• L’artiste-graveure qui est diplômée en histoire de l’art à l’Université Concordia et qui a complété plusieurs formations afin de perfectionner ses techniques nous présente un étalage impressionnant d’œuvres figuratives.

• L’exposition Éclipses et Vanités est partie d’une réflexion lors de la pandémie où la question du corps est devenue centrale. L’artiste explore cette thématique en présentant des images qui rappellent les radiographies (rayons x). À travers ce travail, elle a cherché à approfondir et mettre en lumière la conscience du corps cellulaire et comment la perception de l’être humain est d’une certaine façon, conditionnée par nos sciences, croyances, concepts mentaux.

• Pour la réalisation de ses œuvres, elle a privilégié la technique de l’Eau-forte qu’elle maîtrise de main de maître. Il s’agit d’un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique par l’intermédiaire d’un acide qui demande une extrême minutie.

• Composés de fragments d’estampes découpées et réassemblées, Diane Jutras a intégré plusieurs matériaux et fait l’ajout de textes poétiques en accompagnement de chacune de ses œuvres, de quoi capter facilement l’œil des visiteurs.

• Madame Jutras a participé à plusieurs expositions collectives internationales de renom. Depuis quelques années, elle organise des soirées ralliant images, poésie et musique.

DĂ©tails de l’Ĺ“uvre : Danse dans le soleil