Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Consultez votre calendrier personnalisé de collecte, selon votre secteur et apprenez en plus sur nos différents points de dépôts.
Utiliser l'outil de recherche par adresse
Pour tout problème, communiquez avec le Service de l'urbanisme, de l'environnement et du développement économique avant le lendemain midi de la collecte.
Ligne Info-collecte : 450 658-8788
Courriel : environnement@ville.chambly.qc.ca
La collecte des ordures ménagères est effectuée le mercredi, aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, pendant toute l'année. Pour être collecté, le bac doit être placé adéquatement, les roues vers le domicile, en bordure de rue après 19 h le mardi ou avant 7 h, le mercredi de la collecte.
1 à 2 unité(s) de logement(s) : 1 bac à ordures par unité/logement
3 à 12 unités de logements : 1 bac pour 2 unités/logements
13 unités de logements et plus : 6 bacs au total
Dans le cas d’un projet intégré (plusieurs bâtiments sur le même terrain), le nombre maximal de bacs autorisés est déterminé par le nombre d’unités/logements total, et ce, peu importe le nombre de bâtiments.
Seuls les bacs roulants (noir, vert ou gris) avec prise européenne sont acceptés pour la collecte des ordures. Format au choix de 120, 240 ou 360 litres.
Il est de la responsabilité des citoyens de se procurer un bac adéquat à leurs frais, s’ils n’en possèdent pas déjà un. À noter qu’il est interdit d’utiliser un bac bleu ou brun avec prise européenne pour la collecte des ordures ménagères, ces derniers étant respectivement destinés à la collecte des matières recyclables et des matières organiques.
Il est possible de vous débarrasser d'un bac non conforme directement à l’Écocentre (2400, boul. Industriel).
Chaque collecte est effectuée par levée mécanique pour l’ensemble du territoire, d’où l’importance de se doter d’un bac avec prise européenne.
La collecte des matières recyclables est effectuée aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, pendant toute l'année. Pour être collecté, le bac doit être placé en bordure de rue, les roues vers le domicile, après 19 h la veille ou avant 7 h le matin de la collecte, le couvercle fermé.
Seul le bac bleu à prise européenne et fourni par la Ville est accepté pour la collecte des matières recyclables. Dans le cas d’un déménagement, le bac de récupération doit rester à l’adresse civique où il a été enregistré, puisqu’il demeure la propriété de la Ville de Chambly. Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne sont plus ramassés lors de ces collectes.
Dans le cas d’un projet intégré (plusieurs bâtiments sur le même terrain), le nombre maximal de bacs autorisés est déterminé par le nombre d’unités/logements total, et ce, peu importe le nombre de bâtiments.
La collecte des matières organiques est effectuée le lundi, au moyen du bac brun fourni par la Ville (Organibac), et ce, selon le calendrier suivant :
La collecte est effectuée par levée mécanique pour l’ensemble du territoire. Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne sont pas ramassés lors de la collecte. Placez votre bac en bordure de rue la veille de la collecte, après 19 h ou le jour même avant 7 h, les roues orientées vers votre domicile.
Seul le bac brun (Organibac) à prise européenne et fourni par la Ville est accepté pour la collecte des matières organiques. Dans le cas d’un déménagement, l’Organibac doit rester à l’adresse civique où il a été enregistré, puisqu’il demeure la propriété de la Ville de Chambly.
Dans le cas d’un projet intégré (plusieurs bâtiments sur le même terrain), le nombre maximal de bacs autorisés est déterminé par le nombre d’unités/logements total, et ce, peu importe le nombre de bâtiments.
La collecte des résidus verts et feuilles mortes est effectuée quatre fois au printemps et quatre fois à l’automne, le jeudi, entre 7 h et 18 h. Les contenants de résidus verts doivent être placés sur la propriété en bordure du terrain, le mercredi soir après 19 h ou le jeudi avant 7 h.
Un résidu vert est une matière végétale issue d’activités de jardinage ou de désherbage, telles que : résidus de plantes et jardin, mauvaises herbes, gazon, chaume, feuilles mortes, fruits tombés des arbres, etc.
Matières acceptées
Matières refusées
Les encombrants sont du mobilier ou des objets volumineux d’origine domestique (divan, table, chaise, tapis, toile de piscine, etc.). Tous les deux mois, le mercredi entre 7 h et 18 h, la Ville de Chambly organise une collecte des encombrants sur son territoire.
Celle-ci est effectuée en même temps que la première collecte du mois des ordures ménagères. Pour être collectés, les encombrants doivent être placés sur la propriété en bordure du terrain (pas sur la voie publique), le mardi soir après 19 h ou le mercredi matin avant 7 h.
Matières acceptées
Important - Il est à noter que les divans et autres meubles détrempés ne seront pas ramassés puisqu’ils risquent d’être trop lourds.
Matières refusées
Les meubles en bois, vieux matelas, sommiers et coussins de divan sont acceptés à l’Écocentre (2400, boul. Industriel), à des fins de recyclage.
Chaque mois, il est possible de demander gratuitement une collecte des électroménagers et matériaux divers.
Les objets à ramasser doivent être déposés à l’extérieur, sur le côté de la résidence ou du bâtiment, la veille de la collecte, et y demeurer jusqu’à ce que la collecte soit effectuée. Aucun objet ne sera récupéré à l’intérieur d’une résidence ou d’un bâtiment. Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de protéger les objets des intempéries.
Objets acceptés
Objets refusés
Les demandes de collectes sont admissibles jusqu’au jeudi précédant la date de la collecte. Il est de la responsabilité des citoyens d’aviser la Ville de tout changement apporté à la demande de collecte, incluant son annulation.
En ligne : Demander une collecte
Par téléphone : 450 658-2626.
Du 1er mai au 31 octobre, il est possible de demander une collecte gratuite de retailles de cèdres à domicile, et ce, grâce à un partenariat avec Arbressence – une alternative intéressante à l’enfouissement, qui permet de revaloriser chaque année plusieurs tonnes de retailles de cèdres!
Les citoyens de Chambly sont invités à donner une deuxième vie à leur sapin naturel, en le déposant à l’un des points de dépôt. Lieux à venir.
Les sapins doivent être exempts de toutes décorations et ne doivent pas être enveloppés dans un sac de plastique. Ils seront ramassés les jours suivants, afin d’être déchiquetés en copeaux et utilisés par l’équipe d’horticulture de la Ville. Cette action écologique respecte la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui demande le bannissement complet de l’enfouissement de matières organiques afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.
Les sapins collectés pourront être utilisés par l’équipe municipale afin d’agrémenter la décoration d’événements extérieurs ou d’être déchiquetés en copeaux de bois, pour être réutilisés dans les boisées et les plates-bandes.
Il est possible de se départir des lumières de Noël défectueuses par le biais de la collecte des électroménagers et métaux divers.
La Ville offre un service de déchiquetage de branches d’arbres à domicile, moyennant des frais.
Ce service est offert sur demande. Les branches coupées doivent être placées en bordure du terrain (pas sur la voie publique), le bout coupé vers la rue. Une fois la demande déposée au Service des travaux publics, le service sera effectué dans un délai de 10 jours. Les citoyens ont la possibilité de conserver les copeaux de bois provenant de leurs branches ou les faire ramasser par la Ville.
Tarification
À noter que les branches ne seront pas ramassées lors des collectes municipales.
Pour vous prévaloir du service de déchiquetage de branches à domicile, communiquez avec le Service des travaux publics.
Téléphone : 450 658-2626.
Le dépôt d’appareils informatiques et multimédia de la Ville de Chambly, en collaboration avec le programme Recycler mes électroniques MC de l’ARPE-Québec, permet aux citoyens et aux entreprises de se défaire adéquatement d’appareils qui envoient du son, des images ou des données.
Pour ce faire, il suffit de se présenter en tout temps au 2500, boulevard Industriel et déposer le matériel sur le côté du bâtiment principal. Il est à noter que le matériel recueilli sera traité de manière respectueuse de l’environnement, dans le but de le détourner des sites d’enfouissement et de lui donner une deuxième vie.
Une boîte de récupération pour les bouchons de liège est accessible au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny) et devant l’Écocentre (2400, boul. Industriel).
Seuls les bouchons de liège naturel sont acceptés (agglomérés, agglomérés avec extrémités naturelles, naturel). Les bouchons synthétiques et cirés sont refusés.
Les citoyens sont invités à disposer de leurs goupilles de cannettes et attaches à pain dans les contenants prévus à cet effet au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny). Ces deux matières seront accumulées puis envoyées à un organisme ayant pour mission d’offrir gratuitement des fauteuils roulants, cannes et marchettes à des gens dans le besoin.
Situés devant l’Écocentre (2400, boul. Industriel) et dans le stationnement du IGA Extra - Les Marchés Lambert (3500, boul. Fréchette), les boîtes de dépôt permettent aux citoyens de se défaire gratuitement de leurs contenants et bouteilles de verre, et ce, en tout temps.
À noter qu’il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes.
Les contenants refusés dans le conteneur pour le verre sont acceptés lors de la collecte des ordures ménagères, à l’exception des matériaux de construction. L’Écocentre accepte les fenêtres, la vitre et tous les autres matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
Les citoyens peuvent se défaire de leurs piles usées en les déposant dans les collecteurs prévus à cet effet, accessibles dans les bâtiments municipaux suivants, selon les heures d’ouverture :
Les citoyens peuvent se départir de leurs résidus domestiques dangereux en les apportant au point de dépôt chez Véolia (2630, boul. Industriel), lors des journées et des heures prescrites.
Les déchets dangereux acceptés sont ceux dont la nature et/ou les quantités produits d’activité domestique. La Ville considère qu’une quantité domestique maximale de déchets dangereux est de 20 litres de produits liquides ou des contenants presque vides de produits variés qui occupent un volume total de 70 litres. À titre d’exemple, la totalité des matières apportées doit pouvoir rentrer sur la surface du fond équivalente d’un coffre de petite berline.
Un seul passage par jour par adresse est autorisé.
Matières acceptées
Matières refusées