Collectes des matières organiques
Retour des collectes aux deux semaines dès le 20 octobre.
Collecte permettant de valoriser les matières organiques par un procédé de biométhanisation. Effectuée le jeudi aux deux semaines, entre 7 h et 18 h, sauf pendant la période estivale, où les collectes sont effectuées de façon hebdomadaire.
La collecte des matières organiques est effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il est donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.
Pour toute problématique, communiquez avec le Service des travaux publics avant le lendemain midi, au 450 658-2626.
Contenant admissible
Uniquement l’Organibac fourni par la Ville de Chambly. Il ne doit pas ĂŞtre peinturĂ© ou altĂ©rĂ©. Il est recommandĂ© d’inscrire l’adresse sur le cĂ´tĂ©, sur la bande blanche prĂ©vue Ă cet effet. Ce bac demeure la propriĂ©tĂ© de la Ville de Chambly, Ă l’adresse civique Ă laquelle il a Ă©tĂ© livrĂ©.
Important : Dans le cas d’un déménagement, le bac doit rester sur place.
Matières acceptées
- Les résidus alimentaires (fruits et légumes, viandes et volailles, produits laitiers, etc.);
- Les résidus verts (gazon, fleurs, résidus de jardin, fruits tombés des arbres);
- Les papiers et cartons souillés (boîte de pizza, essuie-touts, journaux souillés);
- Autres matières organiques (couches pour bébés, huiles et graisses alimentaires, os).
Questions Ă se poser :
- Est-ce que c’est comestible ?
- Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ou ayant servi à l’emballage d’un aliment ?
- Est-ce un résidu de jardinage ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous pouvez en disposer dans votre Organibac.
Trucs et astuces
La collecte des matières organiques ne crée pas de nouvelles matières résiduelles. Ce n’est qu’un transfert d’un bac à un autre bac. Voici quelques suggestions pour prévenir les désagréments avec l’utilisation de votre Organibac :
-
- Évitez que les résidus et les liquides collent au fond des bacs roulants ou de cuisine en y déposant du papier journal, des circulaires ou du carton, ou enveloppez les restants de table dans du papier journal pour absorber les liquides.
- En hiver, utilisez un grand sac à résidus de jardin en papier brun avec une couche de journaux ou carton au fond de votre bac pour éviter que les matières collent aux parois.
- Déposez vos matières en vrac dans votre bac en alternant avec des couches de matières sèches (résidus de jardinage, papier journal, carton).
- Évitez de laisser le bac directement au soleil et placez-le en bordure de rue à chaque collecte, même s’il y a peu de matières.
- Conservez au frais les restants de viande ou de poisson et sortez-les la veille de la collecte.
- S’il y a des larves, laissez votre bac au soleil avec le couvercle ouvert pour le sécher. Balayez les résidus et procédez ensuite au lavage de votre bac.
- Étendez de l’onguent à base de camphre sur le rebord de votre couvercle afin d’éloigner les petits visiteurs poilus.
- Au besoin, lavez le bac avec du vinaigre, séchez et saupoudrez de bicarbonate de soude.
- Procurez-vous des sacs de papier pour votre bac de cuisine et votre bac roulant. Différents modèles sont disponibles dans la plupart des épiceries et/ou quincailleries. Attention : les sacs de plastique ne sont pas admis et ce, même s’ils sont compostables, biodégradables ou oxobiodégradables.
- Pour les huiles liquides, versez l’huile dans un contenant, tel qu’un carton de lait ou un contenant de plastique, et déposez-le dans le bac brun.
Document d’information
Vous faites votre propre compost Ă la maison et souhaitez continuer ?
- Vous pouvez utiliser l’Organibac pour toutes les matières organiques que vous ne pouvez dĂ©poser dans votre composteur, telles que : produits laitiers, viande, os, couches pour bĂ©bĂ© et autres.
- Puisque le compostage domestique est parfois moins Ă©vident pendant la pĂ©riode hivernale, l’Organibac offrira une alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur composteur l’hiver.
Saviez-vous que…
- près de 45 % des matières que vous déposez actuellement dans votre bac à déchets sont des matières organiques pouvant être valorisées ?
- chaque rĂ©sidant envoie approximativement 300 kg de dĂ©chets Ă l’enfouissement chaque annĂ©e ?