Tique à pattes noires

La tique à pattes noires est un acarien parasite qui, par une morsure, peut transmettre la maladie de Lyme à l’être humain. Les tiques se trouvent dans les zones boisées, les herbes hautes et les tas de feuilles. Puisque les piqûres de tiques sont généralement sans douleur et peuvent passer inaperçues, il est important d’examiner sa peau et celle de ses animaux de compagnie après avoir pratiqué des activités extérieures. Vous pouvez aussi mettre vos vêtements à la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 10 minutes afin de tuer les tiques qui pourraient s’y être attachées.

Prévenir les piqûres de tiques

Lorsque vous pratiquez des activités de plein air :

  • Portez un pantalon et un chandail à manches longues de couleur pâle pour faciliter leur identification
  • Rentrez votre chandail dans votre pantalon et le bas de vos pantalons dans vos chaussettes pour empêcher les tiques de s’y faufiler
  • Portez des chaussures fermées
  • Utilisez un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine
  • Restez sur les sentiers et évitez les zones qui ne sont pas dégagées

Quoi faire en cas de piqûre

Il est important de retirer immédiatement la tique. Pour ce faire, utilisez une pince à épiler à pointe fine ou un tire-tique et tirer délicatement vers le haut en évitant de l’écraser. Lavez ensuite la zone de la morsure à l’eau et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool. Conservez la tique dans un contenant hermétique et apportez-la avec vous si vous consultez un professionnel de la santé pour la maladie de Lyme.