Jardinage urbain

Trucs et astuces pour réussir son jardin

Le jardinage est un passe-temps qui a de nombreux bienfaits pour la santé et qui vous apportera beaucoup de fierté !

Voici quelques conseils afin de vous aider Ă  bien implanter votre jardin.

Quels que soient les légumes, les fines herbes ou les fruits que vous souhaitez cultiver, il importe de choisir un endroit qui fournira à vos plants la luminosité dont ils ont besoin. Par exemple, si vous souhaitez cultiver des légumes, tels que des tomates, des poivrons, des concombres ou encore des courges, il est primordial de choisir un endroit très ensoleillé.

Les laitues et les épinards, préfèrent quant à eux la fraîcheur du printemps et de l’automne.

L’aĂ©ration du sol doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec prĂ©caution, afin d’éviter d’en perturber la structure. Celle-ci abrite une prĂ©cieuse population de vers de terre et autres micro-organismes favorables Ă  la dĂ©composition de la matière organique. Une grelinette est un excellent outil Ă  avoir sous la main pour rĂ©aliser cette opĂ©ration.

Pour enrichir le sol, déposez une couche de 5 à 10 cm de matière organique, telle que le compost maison, le fumier composté ou le compost marin (ce dernier peut toutefois attirer certaines nuisances).

Quel engrais choisir ?
Les engrais verts et les purins sont des alternatives économiques et efficaces pour nourrir le sol. Les algues marines concentrées constituent aussi une excellente solution (quoique plus coûteuse), puisqu’elles stimulent la vitalité des plantes et favorisent leur floraison. Pour un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez même en pulvériser directement sur les feuilles de vos plantes.

Il est recommandé d’éviter le plus possible d’utiliser les engrais chimiques, puisqu’ils affectent le pH et la flore microbienne du sol.

Il importe de semer et de planter au bon moment. Pour déterminer le moment idéal en fonction de votre région, il est possible de consulter le calendrier des semis régional du site MJardiner.com.

Privilégiez la diversité !

Évitez la monoculture autant que possible.

L’ajout de fines herbes ou des fleurs comestibles entre les plants offre également des avantages. Certaines fines herbes et fleurs très odorantes servent de répulsifs contre des insectes nuisibles. Les fleurs attirent de plus les insectes butineurs, favorisant ainsi la pollinisation des fleurs de vos plants.

Il est conseillé d’appliquer un engrais naturel approprié pour les fruits et les légumes lors de la plantation.

Conseil d’expert
Faire un croquis de son potager permet de déterminer le nombre de plants nécessaires et de visualiser la disposition de ceux-ci. Ne pas oublier de penser à l’espacement entre les plants, selon les espèces.

Pensez Ă  appliquer de l’engrais mensuellement et prĂ©voyez du temps pour le dĂ©sherbage, l’arrosage et le contrĂ´le des indĂ©sirables, qui vous occuperont sur une base hebdomadaire.

Pour le désherbage
Profitez d’une journée sèche et ensoleillée. Les jeunes herbes indésirables seront plus faciles à sortir de terre et sècheront sur place.

Paillis
L’ajout d’un paillis permet de maintenir l’humidité du sol, de contrôler les mauvaises herbes, tout en apportant de la matière organique.

Mycorhizes
L’incorporation de mycorhizes au sol, en les associant aux racines de vos plantes, aura pour effet d’amĂ©liorer les performances de votre jardin. Cette symbiose favorise une meilleure absorption des nutriments et de l’eau par les plantes, tout en renforçant leur tolĂ©rance face aux divers stress environnementaux.