Projet AERA Chambly : les redevances injectées dans les projets municipaux

GrĂące au rĂšglement portant sur la contribution financiĂšre liĂ©e aux travaux d’infrastructures d’envergure, la Ville de Chambly injectera la totalitĂ© de la somme perçue de 1 565 000 $, provenant du projet immobilier AERA Chambly, dans quatre projets municipaux d’envergure, situĂ©s Ă  proximitĂ©. Ceux-ci seront structurants et profitables Ă  la communautĂ©, et contribueront directement Ă  la qualitĂ© de vie des citoyens.

Comme le prévoit le rÚglement 2022-1482, la somme perçue sera affectée en parts égales dans quatre fonds municipaux distincts prévus à cet effet, à raison de 391 250 $ (25 %) chacun, qui à leur tour financeront des projets concrets.

  • Le fonds consacrĂ© aux infrastructures municipales et Ă  la voirie attribuera ce montant au financement de la rĂ©fection de la rue Caron, prĂ©vue pour 2026. Cette rĂ©fection complĂšte, estimĂ©e Ă  1 M$, permettra d’effectuer des travaux d’égout et d’aqueduc, de mĂȘme que le resurfaçage.
  • Le fonds parcs et infrastructures Ă  usage sportif, rĂ©crĂ©atif ou communautaire contribuera au montage financier liĂ© Ă  la rĂ©novation de l’édifice Joseph-Ostiguy, lequel accueillera un espace musĂ©al (dĂ©coulant d’un projet participatif), des espaces de travail et des bureaux administratifs, une salle multifonctionnelle et un espace de promotion touristique. ÉvaluĂ©s Ă  4,2 M$, ces travaux seront effectuĂ©s en 2024.
  • Le fonds pour la construction, l’agrandissement ou l’amĂ©lioration de bĂątiments injectera la somme dans le projet de reconstruction de la caserne d’incendie, qui rĂ©pondra aux besoins et aux rĂ©alitĂ©s grandissants de la municipalitĂ©. Les travaux seront effectuĂ©s en 2024-2025, au coĂ»t de 15,5 M$.
  • Le fonds dĂ©diĂ© Ă  la lutte aux changements climatiques et Ă  l’acquisition de milieux naturels contribuera au financement des travaux d’amĂ©nagement des sentiers pĂ©destres du parc naturel des Ruisseaux, Ă©valuĂ©s Ă  1,1 M$, lesquels seront concrĂ©tisĂ©s en 2023 et 2024.