Projet AERA Chambly : les redevances injectées dans les projets municipaux

Grâce au règlement portant sur la contribution financière liée aux travaux d’infrastructures d’envergure, la Ville de Chambly injectera la totalité de la somme perçue de 1 565 000 $, provenant du projet immobilier AERA Chambly, dans quatre projets municipaux d’envergure, situés à proximité. Ceux-ci seront structurants et profitables à la communauté, et contribueront directement à la qualité de vie des citoyens.

Comme le prévoit le règlement 2022-1482, la somme perçue sera affectée en parts égales dans quatre fonds municipaux distincts prévus à cet effet, à raison de 391 250 $ (25 %) chacun, qui à leur tour financeront des projets concrets.

  • Le fonds consacrĂ© aux infrastructures municipales et Ă  la voirie attribuera ce montant au financement de la rĂ©fection de la rue Caron, prĂ©vue pour 2026. Cette rĂ©fection complète, estimĂ©e Ă  1 M$, permettra d’effectuer des travaux d’égout et d’aqueduc, de mĂŞme que le resurfaçage.
  • Le fonds parcs et infrastructures Ă  usage sportif, rĂ©crĂ©atif ou communautaire contribuera au montage financier liĂ© Ă  la rĂ©novation de l’édifice Joseph-Ostiguy, lequel accueillera un espace musĂ©al (dĂ©coulant d’un projet participatif), des espaces de travail et des bureaux administratifs, une salle multifonctionnelle et un espace de promotion touristique. ÉvaluĂ©s Ă  4,2 M$, ces travaux seront effectuĂ©s en 2024.
  • Le fonds pour la construction, l’agrandissement ou l’amĂ©lioration de bâtiments injectera la somme dans le projet de reconstruction de la caserne d’incendie, qui rĂ©pondra aux besoins et aux rĂ©alitĂ©s grandissants de la municipalitĂ©. Les travaux seront effectuĂ©s en 2024-2025, au coĂ»t de 15,5 M$.
  • Le fonds dĂ©diĂ© Ă  la lutte aux changements climatiques et Ă  l’acquisition de milieux naturels contribuera au financement des travaux d’amĂ©nagement des sentiers pĂ©destres du parc naturel des Ruisseaux, Ă©valuĂ©s Ă  1,1 M$, lesquels seront concrĂ©tisĂ©s en 2023 et 2024.