Le secteur du Vieux-Chambly prendra à nouveau des airs de vacances cet été, avec le retour de la campagne Destination Vieux-Chambly.

Que ce soit pour se délecter de la gastronomie locale sur une table à pique-nique colorée, se détendre en amoureux sur une chaise longue double, s’amuser en famille grâce aux jeux géants, se balancer entre amis, se rafraîchir sous le brumisateur, profiter des récoltes du jardin comestible ou même poursuivre le télétravail à la zone WiFi aménagée derrière l’édifice Joseph-Ostiguy, on y trouvera de tout, cet été, dans le Vieux-Chambly !

Créée durant la pandémie afin de relancer le centre-ville et offrir aux citoyens une destination de vacances à faible coût par le biais d’espaces divertissants et de détente, cette initiative de la Ville de Chambly vise à dynamiser le secteur durant la saison estivale et à soutenir les commerçants locaux.

Cet été, c’est destination Vieux-Chambly !

Mot de la mairesse – Alexandra Labbé

Vidéo promotionnelle

Découvrez les différentes stations

Oeuvres d’artistes locaux

Afin d’égayer l’espace public, la Ville a une fois de plus fait appel à la créativité d’artistes. Ainsi, le talent de Lucie Diotte et Jean-Sébastien Ouellet a transformé de simples blocs de béton en véritables œuvres d’art.

De son côté, Stéphanie Fiola a joint l’utile à l’agréable en proposant une série de dessins ludiques que l’on pourra découvrir au fil des promenades.

Fresques

Les fenêtres de l’édifice Joseph-Ostiguy (1691, avenue Bourgogne) et de la halte de repos (1900, avenue Bourgogne) se sont refait une beauté !

Sise en plein cœur du Vieux-Chambly, la fresque de Josée Masse (édifice Joseph-Ostiguy) rappelle toute la gamme d’activités qui prennent vie autour du bassin de Chambly. À pied, à vélo ou en planche à pagaie, l’artiste invite à la découverte de cet environnement enchanteur à travers son œuvre.

L’artiste s’est de plus donné un défi supplémentaire, en intégrant à son œuvre les vitraux qui ornaient déjà le bâtiment. Sous son crayon, ceux-ci deviennent des pétales de fleurs colorées qu’il est impossible de manquer.

Résidant de la municipalité, Marc Tellier (halte de repos) a pour sa part choisi de témoigner tout en poésie de ce qui fait de Chambly un lieu de vie agréable. À travers cette création tout en douceur, les visiteurs pourront découvrir des éléments rappelant le paysage environnant, l’eau, l’air et les saisons.

Tables à pique-nique

Douze artistes de la région ont été choisis pour créer des œuvres uniques sur 22 tables à pique-nique, dispersées dans les parcs pour le plus grand plaisir des citoyens et visiteurs.

Visitez les parcs pour découvrir toute l’imagination et la créativité des artistes d’ici avec leurs propositions éclectiques et choisissez votre préférée pour vous poser, contempler la vue du bassin de Chambly ou encore pique-niquer avec un des délices qu’offre les commerçants du Vieux-Chambly !

Zone WiFi gratuite

Les citoyens peuvent maintenant profiter d’une première Zone WiFi gratuite derrière l’édifice Joseph-Ostiguy (1691, avenue Bourgogne). Pour l’occasion, une terrasse a été aménagée spécialement par l’équipe du Service des travaux publics afin d’offrir un endroit idéal pour poursuivre le télétravail ou naviguer sur le web.

Repérez le visuel de la Zone WiFi et suivez les indications pour vous y connecter.

Jardin comestible

Lors de votre prochaine visite dans le Vieux-Chambly, vous pourrez admirer les récoltes du jardin comestible aménagé sur le terrain adjacent du Centre administratif et communautaire de la Ville de Chambly, situé au 56, rue Martel.

Par le biais de ce jardin comestible et de panneaux d’information installés sur le site, cette initiative vise à encourager les citoyens de Chambly à diminuer leur empreinte carbone, tout en les initiant à l’élaboration d’un jardin.

Carte touristique du Vieux-Chambly