Abonnement et prêt

Carte Accès

Les citoyens de Chambly peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque. Il suffit de présenter la carte Accès. Cette carte est personnelle et obligatoire pour effectuer un prêt. L’abonné qui a perdu sa carte doit s’en procurer une nouvelle et assumer son coût de remplacement.

L’abonné s’engage à respecter les règlements de la bibliothèque et à assumer la responsabilité des livres empruntés. Il doit également informer les préposés de la bibliothèque de tout changement d’adresse, de courriel et de numéro de téléphone. Les parents ou tuteurs sont responsables des documents empruntés par les enfants.

Prêt

Chaque abonné peut emprunter un maximum de dix documents incluant les magazines, pour une période de trois semaines.

Renouvellement de prêt

Le prêt d’un document peut être prolongé pour une seconde période de trois semaines, si celui-ci n’est pas déjà réservé par un autre abonné. Il est possible de le faire, en consultant son dossier par Internet. Vous devez avoir en votre possession votre numéro d’abonné (comportant 14 chiffres) et votre NIP, que vous pouvez obtenir au comptoir du prêt.  À noter que pour une même famille, il est possible d’avoir le même NIP.

Retour des documents

Pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, les abonnés doivent préférablement retourner leurs documents au comptoir de prêt. En d’autres temps, il est possible de les déposer dans la chute à documents, située à proximité du stationnement. Veuillez ne pas déposer des CD ou jeux de société dans la chute.

Abolition des frais de retard

Le 11 avril 2022, Chambly officialisait l’abolition des frais de retard à la bibliothèque, une mesure appliquée depuis le début de la pandémie et de plus en plus populaire, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.

Les frais de retard ne seront plus un frein pour fréquenter la bibliothèque, pour emprunter de nouveaux documents, ou encore, utiliser les différents services ou participer aux activités.

Il est à noter que les frais de livres perdus et abîmés sont maintenus, ainsi que les frais imputés au dossier avant le 11 avril 2022.

Voici les méthodes qui seront prises afin d’informer l’usager de son retard :

La journée précédant la date de retour SMS ou courriel de courtoisie
La journée suivant la date de retour SMS ou courriel de retard
Une semaine après la date de retour Appel
Deux semaines après la date de retour Courriel ou lettre
Trois semaines après la date de retour Appel
Un mois après la date de retour Dernière lettre
Un mois et demi après la date de retour Facturation des livres (coût du livre + frais administratifs de 3 $) au dossier de l’usager. Une fois ces frais ajoutés au dossier, il n’est plus possible de les retirer, même lors du retour des livres.

Livre endommagé

L’abonné qui détériore un document est tenu d’en défrayer le coût des réparations ou le coût de remplacement, plus 3 $ de frais d’administration selon l’état du livre.