Réfection du parc Gilles-Villeneuve : l’absence d’aide financière retarde le projet
La Ville de Chambly tient à informer les citoyens que le projet de réfection du parc Gilles-Villeneuve, inscrit au programme triennal des immobilisations 2025, n’a pas été retenu par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère du Sport, du Loisir et du Plein air, en raison d’un manque de fonds. Ce refus contraint la municipalité à revoir l’échéancier de ce projet tant attendu par la population.
Faits en bref
- Le PAFIRSPA constitue la première phase d’un important programme d’investissements dont le montant total s’élèvera à 1,5 milliard de dollars. Cette première phase est dotée d’un budget de 300 millions de dollars.
- Le programme a reçu 796 demandes, totalisant 2,7 milliards de dollars, et ce, pour l’enveloppe budgétaire limitée de 300 millions de dollars.
- Afin de satisfaire un plus grand nombre de demandeurs, le programme a favorisé des projets de moins grande envergure; l’on compte 202 projets retenus (volet 1 – Infrastructures sportives et récréatives).
- Il a été précisé que le projet soumis par la Ville de Chambly a reçu un fort pointage et été jugé favorablement. Il n’a reçu aucun commentaire négatif du Ministère. Il a été écarté en raison du manque de financement disponible.
- La Ville déposera une nouvelle demande lors du prochain appel de projets ou dans le cadre d’une autre subvention.
Résumé du projet
Le projet de réfection du parc Gilles-Villeneuve comprend l’aménagement d’une nouvelle piscine extérieure, un chalet de service, de nouveaux jeux d’eau, des aires de jeux et de pique-nique, ainsi qu’un terrain de soccer synthétique.
Des alternatives à venir pour les citoyens de Chambly
- Chambly est en discussion avec la Ville de Richelieu afin de conclure une entente intermunicipale, visant à offrir aux citoyens un accès gratuit à leur piscine municipale extérieure.
- Pour permettre aux citoyens de se rafraîchir durant les périodes de chaleur accablante, la Ville prévoit l’ajout d’aires rafraichissantes dans certains parcs municipaux, dont le parc de la Commune. Des installations éphémères, telles que des jeux aquatiques gonflables, seront déployées lors de certains événements.
- Un projet pilote en eaux-vives dans le Bassin est à l’étude par la Ville, qui doit encore mener certaines vérifications pour en confirmer la faisabilité.
Liens utiles
Pour information
Service des communications et relations avec les citoyens, 450 656-8788 ou communications@ville.chambly.qc.ca