Des bacs innovants conçus par notre équipe municipale !
Afin de verdir l’avenue De Salaberry, le Service des travaux publics de la Ville de Chambly a entièrement dessiné et réalisé cinq bacs à arbre haut de gamme, installés près de la mairie.
La municipalité souhaitait verdir cet axe routier, qui a récemment fait l’objet d’une réfection. Toutefois l’ajout d’une nouvelle plantation aurait compliqué les opérations de déneigement. En quête de solutions, l’équipe d’horticulture s’est inspirée de créations européenne
Les bacs accueilleront différentes espèces d’arbustes, de vivaces et d’arbres (sapin baumier, mélèze d’Amérique, chêne rouge d’Amérique, bouleau jaune et charme de Caroline). Ces bacs sont déplaçables; ils pourront ainsi agrémenter les événements municipaux extérieurs durant la saison froide. Afin de protéger les racines du froid, ils ont également été isolés.
L’équipe des travaux publics avait également le souci de réduire les besoins d’entretien en arrosage de la nouvelle plantation. Des tests concluants menés durant l’hiver ont permis aux horticultrices de confirmer qu’il serait possible de munir les bacs d’un dispositif d’arrosage par capillarité (c’est-à-dire par le biais d’une mèche de coton), le temps que les racines puissent puiser d’elles-mêmes l’eau dont elles ont besoin dans le réservoir situé sous le bac.