Les citoyens invités à voter pour leur concept d’aménagement préféré

Dans le cadre de la démarche de participation publique de la Ville de Chambly portant sur le réaménagement du parc Jean-Bigonesse, la municipalité invite les citoyens à voter pour le concept d’aménagement qu’ils préfèrent sur le portail citoyen Espace Chambly, jusqu’au 12 juin, 16 h.

En bref :

  • Afin de voter, les citoyens doivent être inscrits au portail citoyen Espace Chambly. L’inscription est facile, gratuite et rapide.
  • Lors de la soirée de consultation publique, qui avait lieu le 21 mai au Pôle culturel de Chambly, la municipalité et la firme KAP, spécialisée en architecture du paysage, ont présenté les deux plans d’aménagement élaborés à la lumière des résultats d’un premier sondage et des besoins des différentes clientèles. Ceci, dans le but d’échanger avec les citoyens, de répondre à leurs questions et d’accueillir les commentaires.
  • La vidéo de la consultation publique et les plans d’aménagement proposés sont accessibles sur Espace Chambly, afin de permettre aux citoyens de faire un choix éclairé.
  • À la lumière de ce processus de consultation, la firme KAP soumettra le plan final d’aménagement du parc et l’estimation budgétaire à la Ville, pour approbation. Après quoi, la firme procédera à la préparation des plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux, prévus en 2025.
  • Dans le cadre de cette démarche, la municipalité avait sondé les citoyens dans le cadre d’un premier sondage afin d’identifier les éléments permettant à la firme KAP d’élaborer des concepts d’aménagement, s’inspirant des besoins formulés par la population.
  • Au total, 189 répondants ont pris soin de répondre à ce sondage, dont les résultats peuvent être consultés sur Espace Chambly.
  • Cette démarche est réalisée afin que les citoyens contribuent à penser et à imaginer ce parc; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.

À propos du réaménagement du parc Jean-Bigonesse

  • Aménagé en 1994, ce parc est ciblé pour une réfection complète par le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs (2022).
  • D’une superficie de 4865 m2, cet espace est considéré comme un parc de voisinage à vocation récréative et de détente. Il répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité (à distance de marche).
  • La Ville de Chambly a mandaté la firme KAP, spécialisée en architecture du paysage, afin d’élaborer un plan d’aménagement qui répond aux besoins des utilisateurs tout en visant la complémentarité avec les autres parcs.
  • Les travaux, évalués à 750 000 $, comprendront l’ajout d’aménagements inclusifs, accessibles et multigénérationnels; le renouvellement du mobilier et des aires de jeux; le maintien d’un espace de jeu libre; l’ajout de zones ombragées, de détente et de socialisation; la correction du drainage, et l’ajout de végétation.
  • Il est à noter que l’ajout de jeux d’eau et de plateaux sportifs ne peut être considéré pour ce parc.
  • L’on souhaite également repenser les différents accès au parc, la sécurité et la circulation, tout en préservant l’intimité et la tranquillité des lieux.

Liens utiles

Réaménagement du parc Jean -Bigonesse – Espace Chambly

Pour information : Service des communications et relations avec les citoyens, participation.publique@ville.chambly.qc.ca