Nomination de Nicolas Drapeau à la direction du Service d’incendie

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Nicolas Drapeau à titre de directeur du Service d’incendie. Il a été confirmé dans sa fonction par le conseil municipal, lors de l’assemblée ordinaire du 7 mai.

Les faits en bref :
• Formé comme pompier à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et titulaire d’un diplôme d’étude collégiale comme officier en sécurité incendie au collègue Montmorency à Laval, Monsieur Drapeau travaille à la Ville de Chambly depuis 26 ans.

• Avant sa nomination comme directeur du Service d’incendie, il a gravi les échelons, entamant sa carrière comme pompier pour ensuite occuper les postes de lieutenant, de capitaine, de directeur adjoint et enfin de directeur par intérim du même service.

• Tout au long de sa carrière, Monsieur Drapeau a continué à se former en participant à diverses formations techniques relatives à la sécurité incendie et au sauvetage nautique. De plus, il a enrichi ses compétences en gestion municipale en obtenant un certificat en gestion des services municipaux de l’UQAM.

• Sa longue expérience et son engagement constant dans le domaine de la sécurité incendie font de lui un atout précieux pour la Ville lui permettant de gérer efficacement les défis liés à la prévention et à la gestion des incendies, ainsi qu’à la sécurité publique dans son ensemble.

• Il souhaite bien sûr poursuivre sa mission première qui est de sauvegarder la vie, protéger les biens et l’environnement des citoyens, mais il aspire également à assurer une cohésion entre les services municipaux et souhaite que son équipe soit davantage impliquée à travers la communauté.

• Notons que le Service d’incendie a déjà plusieurs grands projets en cours, dont l’aménagement de la nouvelle caserne (travaux entamés), l’arrivée des pompiers à temps plein (mars 2024) et d’un service de premiers répondants (juin 2024).

• Il exprime un grand enthousiasme à l’égard de tous les nouveaux projets visant à améliorer directement la qualité de vie des citoyens de Chambly. Il se sent honoré et profondément fier de faire partie d’une équipe d’officiers et de pompiers/pompières dévoués qui s’investit pleinement et est animé par la motivation de réaliser ces changements.