Un citoyen d’exception des plus engagés

Lors de la cérémonie de reconnaissance des citoyens d’exception au Pôle culturel de Chambly le 5 décembre, la Ville de Chambly a souligné l’engagement d’un citoyen ayant su marquer positivement la communauté par sa contribution. Cet honneur a été attribué à Samuel Camirand pour son apport à la cause de l’Ataxie, mais surtout pour son exemple de courage, de dépassement de soi et de résilience.

Citoyen d’exception

  • Atteint de l’ataxie de Friedreich depuis l’âge de 8 ans, une maladie sournoise neurodégénérative qui s’attaque à son équilibre et son système nerveux, Samuel a choisi de vivre à vive allure.
  • Crowd surfing, courses à obstacles, voyages et exploits sportifs sont des exemples de son mode de vie dynamique.
  • À l’âge de 24 ans, il a fondé le projet « Défi Pérou », l’amenant à gravir les 2 500 mètres d’altitude du Machu Picchu, grâce à un « trek adapté » proposé par une agence de voyage partenaire.
  • Ses exploits ne passent pas inaperçus auprès du Réseau autonomie santé, qui l’a accompagné dans de nombreuses courses à obstacles avec leur joëlette, un fauteuil tout terrain monoroue. Samuel s’est même rendu au Championnat mondial de joëlette de l’île d’Oléron en France avec le Réseau, pour clamer haut et fort l’inclusion des personnes à mobilité réduite à un maximum de sports.
  • Avec le groupe les Caravaniers de l’impossible, ce Chamblyen d’exception a effectué un voyage de randonnées aux Açores, un archipel paradisiaque au beau milieu de l’océan Atlantique, en 2016, accompagné de trois autres aventuriers à mobilité réduite.
  • La Ville de Chambly s’est d’ailleurs toujours fait un plaisir de participer aux collectes de dons lui permettant la réalisation de ces projets inspirants.
  • Cherchant continuellement à se surpasser en compagnie de son ami ultramarathonien, le Dr Sébastien Roulier, il a parcouru en septembre 2020, la distance des 100 kilomètres du Mount Royal Summit Quest ou Quête du sommet du Mont Royal en 13 heures à Montréal. Un exploit qui leur a valu d’être dans le Livre Guinness des records.
  • Il s’agit du second record Guinness pour ce duo, qui en avait établi un pour leur distance à un demi-marathon en 2018. D’ailleurs, ils se sont qualifiés pour le prestigieux Marathon de Boston, lors du Marathon de Montréal en septembre 2019, avec un chrono de 3 h 13.
  • Au-delà de ses exploits sportifs, à la suite de grands efforts, Samuel a obtenu son diplôme en graphisme du Cégep Ahuntsic en 2015. Il a pu mettre à profit ses connaissances en siégeant à la Fondation Ataxie Canada, qui a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes atteintes d’une ataxie familiale et d’appuyer la recherche. Élu au conseil d’administration, il a réussi à trouver deux excellents porte-paroles, soit Christopher Williams et Pierre Brassard.
  • Samuel a également participé à de nombreuses collectes de fonds pour la bonne cause, notamment la 8eédition de la marche du Défi Ataxie, qui s’est déroulée à Chambly en août dernier.

 

Pour déposer une proposition 

  • Les candidatures pour un citoyen d’exception doivent être proposées par une tierce personne, c’est-à-dire autre que la personne honorée.
  • Il faut remplir un formulaire et s’assurer que la proposition réponde bien aux critères de sélection.
  • Tous les détails, et le formulaire sont disponibles sur ville.chambly.qc.ca.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

« Samuel Camirand est un citoyen d’exception pour plusieurs raisons. Il est un exemple de résilience. Une inspiration pour sa persévérance. Samuel carbure aux défis et ne recule pas devant l’adversité pour aller au bout de ses rêves. Sa bonne humeur est des plus contagieuses. C’est un Chamblyen dont la générosité est exemplaire et la bonté sans limite. »