Réaménagement Le Grand Boulevard : Chambly intègre de nouvelles pratiques écologiques
La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des efforts écologiques qui ont été déployés dans le cadre du réaménagement de Le Grand Boulevard. L’ajout d’un stationnement sur rue en pavé alvéolé et de nouvelles aires de biorétention permettront à la municipalité d’améliorer ses performances en matière de gestion des eaux de pluie.
FAITS EN BREF :
- Effectués entre les avenues De Salaberry et Bourgogne, les travaux sur Le Grand Boulevard et la rue Saint-René comprenaient la réfection complète des infrastructures, le remplacement des conduites d’aqueduc, des égouts sanitaire et la construction d’une nouvelle conduite d’égout pluvial, l’ajout d’éclairage de rue et le réaménagement complet de Le Grand Boulevard.
- Les aires de stationnement en bordure de Le Grand Boulevard ont été réalisées en pavé alvéolé et végétalisé plutôt qu’en asphalte.
- Il s’agit d’un projet pilote comportant de nombreux avantages écologiques, dont la lutte aux ilots de chaleur et une meilleure gestion de l’eau de ruissellement, en favorisant l’infiltration directement dans le sol.
- Un grand bassin de biorétention a été aménagé dans l’emprise de ce boulevard.
- Cet aménagement paysager, installé en dépression de voie publique, a le rôle de capter et de retenir l’eau de ruissellement, afin que celle-ci s’infiltre dans le sol. En plus d’éviter qu’une grande quantité d’eau ne soit traitée par le réseau de canalisation, ceci aide à régénérer la nappe phréatique et joue un rôle filtrant, en captant notamment les déchets.
- L’aménagement sera complété au printemps, avec l’ajout de végétaux.
- Le projet représente un investissement de 3,5 M$, incluant une aide financière provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) volet 2, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
- Même si une dernière couche de pavage doit être appliquée sur Le Grand Boulevard au printemps prochain, les automobilistes peuvent tout de même y circuler puisqu’une couche temporaire y a été appliquée.
À propos de la gestion des eaux de ruissellement :
- Tel qu’énoncé dans sa Politique environnementale 2022, La Ville de Chambly poursuit la multiplication des zones perméables afin d’améliorer la gestion des eaux de pluie, et ce, afin de mieux résister aux changements de la fréquence et de l’intensité des épisodes de pluies abondantes.
- Il est à noter que la Ville avait déjà procédé à l’installation d’une aire de biorétention, dans le cadre du réaménagement de la rue Hertel.
- La municipalité a également procédé à l’installation de pavés alvéolés dans le stationnement du parc Josephte-Châtelain, de même qu’à l’avant de l’Écocentre municipal.
- Trois autres stationnements écologiques, deux au parc des Patriotes et le troisième au Pôle culturel de Chambly ont également été aménagés dans les dernières années, toujours dans l’optique d’améliorer la gestion des eaux pluviales.
- L’eau de ruissellement désigne le surplus d’eau qui s’égoutte à la surface du sol en suivant les pentes naturelles de terrain et qui n’a pas réussi à s’infiltrer dans le sol. Dans un milieu naturel, environ 10 % de l’eau provenant des précipitations ruisselle en surface. En milieu urbanisé, ce taux se situe à 75 %.