La Ville de Chambly adopte le budget pour 2024

La Ville de Chambly souhaite informer la population que le conseil municipal a procédé à l’adoption du budget 2024 de la municipalité lors de l’assemblée extraordinaire du 5 décembre 2023; elle partage les grandes lignes de ce dossier.

FAITS EN BREF

Taxes municipales :

• L’effort qui sera demandĂ© aux contribuables chamblyens correspond Ă  environ 100 $ par mĂ©nage pour l’annĂ©e.
  • Cette hausse reprĂ©sente une augmentation de 125,81 $ (4,28 %) de plus par annĂ©e pour une maison unifamiliale moyenne Ă©valuĂ©e Ă  519 850 $. L’on parle d’une augmentation de 80,11 $ (4,15 %) pour une unitĂ© de condominium moyenne Ă©valuĂ©e Ă  309 255 $.
  • L’on conçoit que cette augmentation de 4,28 % est somme toute raisonnable, considĂ©rant que l’IPC pour la RĂ©gion mĂ©tropolitaine de MontrĂ©al est de 5,34 % en 2023.
  • Si l’on compare le compte de taxes municipal moyen Ă  Chambly Ă  la moyenne des villes similaires de la Rive-Sud de MontrĂ©al pour une propriĂ©tĂ© de 500 000 $ en 2023, celui de Chambly est de 2 842,50 $ (près de 24 % moins Ă©levĂ©), contre 3523,52 $ pour la moyenne des villes similaires.
  • Les tarifs liĂ©s aux services municipaux s’élèvent Ă  468 $ par logement, soit : 120 $ pour la collecte d’ordures mĂ©nagères, 104 $ pour la collecte de matières recyclables, 113 $ pour la collecte de matières organiques, et 131 $ pour le traitement de l’eau potable.
  • Les citoyens ont dĂ©sormais la possibilitĂ© de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements, soit en mars, mai, juillet et octobre 2024.

Revenus :

• Les revenus de fonctionnement de la municipalitĂ© pour 2024 s’élèvent Ă  61 700 000 $, reprĂ©sentant une augmentation de 5 054 000 $, soit une hausse de 8,92 % par rapport Ă  2023, avec une affectation de surplus accumulĂ© de 1,6 M$.
  • Cette augmentation est liĂ©e notamment Ă  l’augmentation des taux de taxes et Ă  la croissance du rĂ´le d’évaluation; au partage d’un point de TVQ avec le gouvernement du QuĂ©bec; aux droits sur les mutations immobilières; aux ententes liĂ©es au traitement des eaux usĂ©es; au MarchĂ© public de Chambly, au Complexe sportif (Carignan) et Ă  la tarification pour les non-rĂ©sidants.

Dépenses :

• Les dĂ©penses projetĂ©es et les affectations totalisent 61 700 000 $, reprĂ©sentent une hausse de 5 054 000 $, soit une augmentation de 8,92 % comparativement Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.
  • Cette augmentation est liĂ©e notamment Ă  l’affectation de personnel Ă  temps plein en caserne et de pompiers Ă  temps partiel; aux intĂ©rĂŞts sur la dette Ă  long terme; au Complexe aquatique de Chambly et au Complexe sportif; Ă  l’augmentation de la desserte policière de la RĂ©gie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent; Ă  la dette Ă  long terme; Ă  la location temporaire de bâtiments, Ă  l’entretien des bâtiments et des vĂ©hicules; aux contrats de matières rĂ©siduelles, des matières organiques et l’Écocentre.
  • La municipalitĂ© poursuit Ă©galement ses investissements dans les infrastructures, afin d’assurer les meilleurs services Ă  la population.
  • Pour chaque dollar de taxes perçu Ă  Chambly, l’on compte 12,43 cents qui servent Ă  payer le capital et les intĂ©rĂŞts du service de la dette, comparativement Ă  une moyenne de 16,90 cents pour les villes similaires.

Citation de la mairesse Alexandra Labbé :

« La municipalité s’applique à gérer les finances de façon responsable; elle met en place des pratiques impliquant un contrôle des dépenses rigoureux, passant par l’amélioration continue des processus d’approvisionnement; elle favorise les achats locaux et régionaux. Encore mieux, elle travaille à diversifier les sources de revenus; elle maximise les profits issus de la vente de terrains municipaux afin de financer les infrastructures municipales; elle renégocie favorablement diverses ententes avec les autres partenaires et municipalités. Ceci, afin de bénéficier des différentes opportunités qui s’offrent à elle, tout en minimisant l’impact financier sur ses citoyens. »

La municipalité invite les citoyens à consulter tous les détails dans le document 2024 accessible par le biais du site ville.chambly.qc.ca.

Liens connexes :