Bilan positif pour le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021-2023

La Ville de Chambly est fière de déposer son bilan du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021-2023. Ce dernier présente les réalisations qui attestent de la vision inclusive axée sur l’accessibilité universelle dont s’est dotée la municipalité dans son développement et le déploiement de ses divers programmes et services.

Faits en bref
• Adopté en novembre par les élus municipaux, on y retrouve les différentes actions faites par les services municipaux afin de contrer des obstacles encourus par les personnes handicapées.
• Le bilan été salué par l’Office des personnes handicapées du Québec et par son directeur général, qui a souligné l’excellente qualité de la mise à jour du document.
• En termes de mobilité et d’infrastructures, de nombreuses réalisations ont été apportées afin d’offrir un environnement accessible, sécuritaire et inclusif à tous, notamment avec l’installation d’une sortie d’eau accessible près des jardins communautaires surélevés ou l’ajout d’une table à pique-nique inclusive au parc Noël-Lareau.

Pour consulter le bilan et découvrir l’ensemble des réalisations, cliquez ici.

Le travail continu en 2024
• Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024 a également été adopté à l’assemblée du conseil municipal le 7 novembre dernier.
• Le document détermine les grandes orientations et actions retenues dans différents secteurs comme la mobilité active et infrastructures, la participation active et vie citoyenne, la sensibilisation, l’accès aux services tout en décrivant les actions faites en continu par la municipalité.
• Il regroupe également les ressources disponibles pour les personnes handicapées du territoire.
• Un comité de travail, composé de représentants du milieu, d’employés municipaux et de deux conseillers municipaux, monsieur Serge Savoie, porteur du dossier et président de la table consultative Transport et mobilité active, ainsi que madame Colette Dubois, présidente du comité interne loisirs et culture, ont travaillé à l’élaboration du document réalisé par le Service loisirs et culture.

Pour le consulter le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024, cliquez ici.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly
« Merci aux membres du comité de travail qui ont planché sur ces importants documents. Félicitations également à tous les services municipaux qui œuvrent à la réalisation des nombreuses actions proposées. En plus de maintenir les bonnes pratiques en matière d’intégration des personnes handicapées, le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024 réitère l’engagement de la municipalité à améliorer de façon continue la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens. »

Citation de Serge Savoie, conseiller municipal
« En 2024, plusieurs efforts importants continueront d’être faits, afin d’offrir des infrastructures urbaines et de loisirs ainsi que des bâtiments accessibles. Entre autres, un comptoir d’accueil accessible multiservice sera implanté au rez-de-chaussée du Centre administratif et communautaire. De plus, plusieurs autres actions seront effectuées afin de favoriser l’accès au Pôle culturel de Chambly. Je vous invite à lire attentivement le Plan d’action afin d’en apprendre plus sur toutes ces bonnes nouvelles. »

Citation de Colette Dubois, conseillère municipale
« C’est un bonheur de travailler à offrir un milieu de vie stimulant aux citoyens en orientant le développement de nos programmes de loisirs, de sports et d’activités culturelles vers des modèles inclusifs. Par exemples, dans la prochaine année, il est prévu de produire un guide événementiel contenant de recommandations permettant de minimiser les obstacles lors des événements tenus à Chambly, ou encore, de continuer de déployer le programme Porte-à-lire pour le prêt de livres dans les résidences pour aînés. »